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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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World En Blogs - une WEB radio participative – Les jeunes prennent la parole et la mettent en débat

Porteur du projet : MJC Voiron
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 169

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_169.pdf 328.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Dyade Art & Développement – Association en cours de transformation en coopérative SCIC
- Scop La péniche

Problématique

Il s’agit ici de développer une webradio participative par les jeunes et pour les jeunes et adultes du territoire, ce dans l’idée de favoriser l’expression d’une parole publique jeune en alimentant via les émissions de radio le débat public à l’échelle du territoire.

Objectifs :

  1. Former des jeunes à la pratique de la webradio et leur fournir des moyens et des occasions de pratique collective (axes 1 et 3)
  2. Réaliser des sujets radiophoniques conçus par les jeunes, pour aller vers des jeunes et des adultes du territoire (axes 2 et 3)
  3. Organiser et stimuler le débat public à partir des émissions réalisées (axe 3)
  4. Favoriser l’essaimage des acquis pédagogiques et technologiques de l’action (axe 1)

Public

Lycéens de 16 à 20 ans ; jeunes de 15 à 25 ans en lien avec les acteurs de la jeunesse (mission locale, CODASE, FJT, réseau des MJC, etc.) et/ou qui fréquentent l’EPN de la médiathèque de Voiron

Actions menées :

  1. Mise en place d’un pôle ressource centralisé « éducation populaire » pour permettre l’animation de la webradio sur le pays voironnais et le partage des acquis de l’action sur le territoire élargi
  2. Organisation de séquences collectives d’enregistrement / réalisation / diffusion / initiation dans des lieux identifiés pour une animation itinérante et décentralisée de la webradio
  3. Animation du réseau de contributeurs et stimulation du débat public avec des temps de rencontres et de formation, la définition d’une ligne rédactionnelle et la sélection collective des extraits sonores pour alimenter le débat public, grâce à un comité de rédaction
  4. Organisation de moments publics de restitution et de débats citoyens (« plateaux radio ») en y associant des « grands témoins » (élus locaux, experts, personnes ressources, etc.)sur des sujets retenus et construits par les jeunes en lien avec le comité de rédaction
  5. Accompagnement complémentaire aux contenus des stages par la mise en œuvre d’un enregistrement d’une émission dans les conditions du direct

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Rhône-Alpes : Pays voironnais

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet va être porteur d’une démarche réflexive qui peut produire des enseignements sur les leviers de la mobilisation des jeunes autour du numérique et la manière dont les outils numériques peuvent amener les jeunes à participer et à s’insérer dans l’espace public.

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