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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Innovation sociale & numérique pour et par les jeunes en Métropole lilloise

Porteur du projet : ANIS - Association Numérique Innovation Sociale
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Hauts-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 197

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_197.pdf 490.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Lille Métropole Communauté Urbaine
- Mission Locale Tourcoing-Vallée de la Lys
- Mission locale de Roubaix
- Mission Locale de Lille
- Union Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels du Nord Pas de Calais
- m.e.u.h|lab [machines électroniques à usages humanistes]
- Lille-Makers
- Le PLOG
- Secouezlecours.fr / Jean-François Cauche
- Mutualab : Un lieu ouvert d’innovation sociale
- Olivier Bataille
- Géraldine Langlois

Problématique

Ce projet veut favoriser la mobilisation d’un réseau partenarial entre structures d’éducation populaire, établissements scolaires, collectivités et communautés numériques pour promouvoir la médiation numérique (via la fabrication numérique) sur le territoire métropolitain lillois.

Objectifs :

  1. Objectif de médiation numérique par la fabrication numérique (axe 1)
  2. Objectif de capacitation et de développement du pouvoir d’agir des jeunes grâce au numérique (axes 1 et 2)
  3. Objectif de réponse à des enjeux économiques et des besoins sociaux (axes 2 et 3)

Public

Jeunes de 16 à 25 ans des quartiers populaires

Actions menées :

  1. Créer et animer des temps de rencontres, d’échanges, de découverte et d’apprentissage de pair à pair grâce à l’outil FabLab au sein des centres sociaux et autres structures partenaires, dans des quartiers prioritaires
  2. Création et animer des temps d’apprentissage aux cultures numériques open source, à destination des jeunes, hors temps scolaire, à partir d’une approche artistique et citoyenne
  3. Animer des ateliers thématiques par des animateurs FabLab (fabrication d’une imprimante 3D ; fabrication d’une mini-fraiseuse numérique ; atelier découpe vinyle ; atelier atari punk console)
  4. Impliquer des jeunes habitant sur les territoires concernés pour les former à l’innovation sociale par le numérique (outils, usages, pratiques innovantes)
  5. Rendre ces jeunes formés « Ambassadeurs du numérique » pour qu’ils aillent à la rencontre des habitants de leurs quartiers et soient acteurs de la sensibilisation au numérique à leur tour
  6. Faire venir les habitants dans les fablab grâce aux ambassadeurs pour faire le lien entre besoins sociaux et pratiques numériques (réparation d’objets, fabrication, etc.)

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Nord Pas de Calais : Lille Métropole (plus particulièrement les quartiers prioritaires)

Évaluation et enseignements attendus

L’apport de cette expérimentation est d’aborder de manière frontale les enjeux liés à l’inclusion numérique des populations les plus défavorisées. Par son action de formation de jeunes et de médiation numérique, le projet lie objectif numérique et objectif social ; les enseignements produits lors de l’évaluation seront d’intérêt pour éclairer la dynamique nouvelle de l’éducation populaire dans un environnement économique et social de plus en plus transformé par le numérique.

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