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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Innovation sociale & numérique pour et par les jeunes en Métropole lilloise

Porteur du projet : ANIS - Association Numérique Innovation Sociale
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Hauts-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 197

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_197.pdf 490.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Lille Métropole Communauté Urbaine
- Mission Locale Tourcoing-Vallée de la Lys
- Mission locale de Roubaix
- Mission Locale de Lille
- Union Régionale des Centres Sociaux et Socioculturels du Nord Pas de Calais
- m.e.u.h|lab [machines électroniques à usages humanistes]
- Lille-Makers
- Le PLOG
- Secouezlecours.fr / Jean-François Cauche
- Mutualab : Un lieu ouvert d’innovation sociale
- Olivier Bataille
- Géraldine Langlois

Problématique

Ce projet veut favoriser la mobilisation d’un réseau partenarial entre structures d’éducation populaire, établissements scolaires, collectivités et communautés numériques pour promouvoir la médiation numérique (via la fabrication numérique) sur le territoire métropolitain lillois.

Objectifs :

  1. Objectif de médiation numérique par la fabrication numérique (axe 1)
  2. Objectif de capacitation et de développement du pouvoir d’agir des jeunes grâce au numérique (axes 1 et 2)
  3. Objectif de réponse à des enjeux économiques et des besoins sociaux (axes 2 et 3)

Public

Jeunes de 16 à 25 ans des quartiers populaires

Actions menées :

  1. Créer et animer des temps de rencontres, d’échanges, de découverte et d’apprentissage de pair à pair grâce à l’outil FabLab au sein des centres sociaux et autres structures partenaires, dans des quartiers prioritaires
  2. Création et animer des temps d’apprentissage aux cultures numériques open source, à destination des jeunes, hors temps scolaire, à partir d’une approche artistique et citoyenne
  3. Animer des ateliers thématiques par des animateurs FabLab (fabrication d’une imprimante 3D ; fabrication d’une mini-fraiseuse numérique ; atelier découpe vinyle ; atelier atari punk console)
  4. Impliquer des jeunes habitant sur les territoires concernés pour les former à l’innovation sociale par le numérique (outils, usages, pratiques innovantes)
  5. Rendre ces jeunes formés « Ambassadeurs du numérique » pour qu’ils aillent à la rencontre des habitants de leurs quartiers et soient acteurs de la sensibilisation au numérique à leur tour
  6. Faire venir les habitants dans les fablab grâce aux ambassadeurs pour faire le lien entre besoins sociaux et pratiques numériques (réparation d’objets, fabrication, etc.)

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Nord Pas de Calais : Lille Métropole (plus particulièrement les quartiers prioritaires)

Évaluation et enseignements attendus

L’apport de cette expérimentation est d’aborder de manière frontale les enjeux liés à l’inclusion numérique des populations les plus défavorisées. Par son action de formation de jeunes et de médiation numérique, le projet lie objectif numérique et objectif social ; les enseignements produits lors de l’évaluation seront d’intérêt pour éclairer la dynamique nouvelle de l’éducation populaire dans un environnement économique et social de plus en plus transformé par le numérique.

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