
Animation du FEJ
Qui anime le Fonds d’expérimentation pour la Jeunesse ?
Un conseil de gestion auquel participent les administrations centrales intéressées (notamment emploi, éducation nationale, enseignement supérieur, budget, jeunesse, Outre-Mer,…) et les partenaires privés impliqués dans la démarche : la fondation TOTAL et l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie - UIMM
Documents
Le décret n° 2011-1603 du 21 novembre 2011 précise le mode de fonctionnement et la composition des différentes instances du FEJ.
Qui anime le fonds d’expérimentation pour la Jeunesse ?
– Un conseil de gestion auquel participent les administrations centrales (notamment emploi, éducation nationale, enseignement supérieur, budget, jeunesse, Outre-Mer...) et les partenaires privés impliqués dans la démarche : la fondation TOTAL et l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie - UIMM.
Il définit les thématiques prioritaires et décide de l’allocation des fonds.
Ses missions en terme de gestion et fonctionnement sont les suivantes :
- Il détermine les grandes orientations de la gestion du fonds.
- Il fixe les thématiques générales et approuve les propositions d’appels à projets nationaux.
- Il peut décider également de financer l’extension dans de nouveaux territoires d’expérimentations existantes ou des études permettant d’identifier de nouveaux axes d’expérimentations.
- Il sélectionne les projets retenus et décide du montant des subventions attribuées par le fonds. Il peut désigner un jury (acteurs de terrains (associatifs, institutionnels), personnalités qualifiées et membres issus du Conseil scientifique) pour éclairer ses décisions en matière de sélection des projets.
En terme de contrôle financier : - Le conseil de gestion s’assure de la bonne gestion des crédits.
- Il approuve les contributions des contributeurs privés ou publics.
L’arrêté du 12 janvier 2012 en précise la composition.
– Un conseil scientifique
Il définit les modalités d’évaluation des différents programmes thématiques.
Ses missions sont les suivantes :
- Il émet des avis et fait des recommandations méthodologiques concernant les évaluations menées dans le cadre des appels à projets ou en dehors.
- Dans le cadre d’un rapport annuel, il donne son avis sur la qualité scientifique et la pertinence des évaluations des projets mis en œuvre avec le soutien du FEJ.
Le conseil scientifique et d’orientation de l’INJEP, installé le 3 avril 2017 assure cette mission.
Le conseil scientifique est coprésidé par Philippe Da Costa (Directeur général adjoint, en charge des relations extérieures, MACIF, ancien directeur national de la Croix Rouge française et ancien directeur général des Scouts de France) pour le « Collège Partenarial » et par Yaël Brinbaum (Maître de conférence en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)) pour le « collège Scientifique ».
Textes de référence :
– arrêté du 28 octobre 2016 relatif à la composition et aux règles de fonctionnement du conseil scientifique et d’orientation du service à compétence nationale,
– arrêté du 7 mars 2017 relatif à la composition et aux règles de fonctionnement du conseil scientifique et d’orientation du service à compétence nationale INJEP,
– arrêté du 1er février 2017 portant nomination du conseil scientifique de l’INJEP.
– Une équipe d’animation
(INJEP-MEEPP)
La MEEPP fait partie de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) qui est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale.
Observatoire producteur de connaissances, l’INJEP est un centre de ressources et d’expertise sur les questions de jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport.
Sa mission est de contribuer à améliorer la connaissance dans ces domaines par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation.
A travers l’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, l’INJEP accompagne les initiatives innovantes des acteurs de terrain. Il suit les expérimentations, leur donne de la visibilité et, à partir de leurs évaluations, capitalise les bonnes pratiques et propose des pistes pour les modéliser. L’objectif est ainsi d’étudier les effets des projets et d’orienter les politiques publiques vers les dispositifs les plus efficaces. En lien avec les professionnels de jeunesse et de l’éducation populaire, et en veille sur les évolutions et pratiques innovantes qu’il valorise, l’INJEP participe à la mutualisation et à l’essaimage de bonnes pratiques.
La MEEPP prépare les appels à projets et/ou les programmes expérimentaux, elle coordonne l’animation régionale et nationale des expérimentations retenues et capitalise les enseignements.
– Des jurys composés d’experts, d’acteurs de terrain et de scientifiques
Ils sélectionnent les projets déposés dans le cadre des appels à projets.
– Un réseau de coordinateurs régionaux correspondants du fonds jeunes dans les Directions Régionales de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS).