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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Une radio socioéducative et culturelle animée par des adolescents pour des adolescents

Porteur du projet : Maison des adolescents de l'Hérault
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Occitanie
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 199

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_199.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/06/2016

Partenariats éventuels :

- OAQADI (Association)
- La protection judiciaire pour la jeunesse du département de l’Hérault

Problématique

L’association accompagne les jeunes dans la création d’une radio associative (avec l’appui de la maison des adolescents qui héberge la radio et la PJJ). Cette radio va contribuer au développement des compétences numériques liées à ce média mais aussi favoriser l’expression des jeunes, notamment en matière de prévention des risques de santé et des problèmes judiciaires.

Objectifs :

  1. Valoriser les activités et aspirations des jeunes en développant des techniques professionnelles et un sentiment de responsabilité sociale (axes 1, 2 et 3)
  2. Redonner du lien social et des objectifs de vie (axes 2 et 3)
  3. Prévenir les risques de santé et les situations judiciaires en permettant que des adolescents s’adressent via la radio socioéducative et culturelle à d’autres adolescents (axe 3)

Public

Jeunes de 11 à 21 ans (notamment jeunes venant à la MDA donc jeunes présentant des difficultés psychologiques, psychiatriques, sociales, liées à un handicap ou judiciaires)

Actions menées :

  1. Établissement d’un cahier des charges technique et architectural de l’espace studio et caravane de la radio de la MDA34, commande et installation du matériel pour la création du nouveau média jeune
  2. Réalisation d’ateliers de documentaires radiophoniques qui permettent aux jeunes de se documenter et de passer au crible de l’esprit critique différentes sources d’information
  3. Renforcer l’accessibilité à la vie culturelle du département via la radio et la couverture médiatique d’évènements culturels
  4. Rédaction de chronique afin de promouvoir la culture et/ou d’éveiller l’esprit critique
  5. Proposer à la radio différents formats d’émissions dédiés à la musique

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Hérault : Hauts Cantons, Piémont, Terrasses d’Orb, Cœur d’Hérault, Bittérois, Pic Saint Loup et Gangeois (touchés en priorité en raison du faible nombre d’activités destinées à l’adolescence)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet est intéressant par sa capacité à mobiliser et à sensibiliser la jeunesse en faisant des jeunes les acteurs de cette sensibilisation grâce à la création d’un nouveau média jeune socioéducatif et culturel. Ce média permet de donner la parole aux jeunes sur des problématiques liées aux structures d’accueil et pourra documenter la façon dont les compétences numériques peuvent être réinvesties (par les jeunes eux-mêmes) dans une logique socioéducative et ainsi fonder un sentiment de « responsabilité sociale ». Ces ressorts du projet sont particulièrement prégnants dans leur réhabilitation des enjeux et objectifs de l’éducation populaire dans un cadre renouvelé.

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