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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Une radio socioéducative et culturelle animée par des adolescents pour des adolescents

Porteur du projet : Maison des adolescents de l'Hérault
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Occitanie
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 199

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_199.pdf 1.4 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/06/2016

Partenariats éventuels :

- OAQADI (Association)
- La protection judiciaire pour la jeunesse du département de l’Hérault

Problématique

L’association accompagne les jeunes dans la création d’une radio associative (avec l’appui de la maison des adolescents qui héberge la radio et la PJJ). Cette radio va contribuer au développement des compétences numériques liées à ce média mais aussi favoriser l’expression des jeunes, notamment en matière de prévention des risques de santé et des problèmes judiciaires.

Objectifs :

  1. Valoriser les activités et aspirations des jeunes en développant des techniques professionnelles et un sentiment de responsabilité sociale (axes 1, 2 et 3)
  2. Redonner du lien social et des objectifs de vie (axes 2 et 3)
  3. Prévenir les risques de santé et les situations judiciaires en permettant que des adolescents s’adressent via la radio socioéducative et culturelle à d’autres adolescents (axe 3)

Public

Jeunes de 11 à 21 ans (notamment jeunes venant à la MDA donc jeunes présentant des difficultés psychologiques, psychiatriques, sociales, liées à un handicap ou judiciaires)

Actions menées :

  1. Établissement d’un cahier des charges technique et architectural de l’espace studio et caravane de la radio de la MDA34, commande et installation du matériel pour la création du nouveau média jeune
  2. Réalisation d’ateliers de documentaires radiophoniques qui permettent aux jeunes de se documenter et de passer au crible de l’esprit critique différentes sources d’information
  3. Renforcer l’accessibilité à la vie culturelle du département via la radio et la couverture médiatique d’évènements culturels
  4. Rédaction de chronique afin de promouvoir la culture et/ou d’éveiller l’esprit critique
  5. Proposer à la radio différents formats d’émissions dédiés à la musique

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Hérault : Hauts Cantons, Piémont, Terrasses d’Orb, Cœur d’Hérault, Bittérois, Pic Saint Loup et Gangeois (touchés en priorité en raison du faible nombre d’activités destinées à l’adolescence)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet est intéressant par sa capacité à mobiliser et à sensibiliser la jeunesse en faisant des jeunes les acteurs de cette sensibilisation grâce à la création d’un nouveau média jeune socioéducatif et culturel. Ce média permet de donner la parole aux jeunes sur des problématiques liées aux structures d’accueil et pourra documenter la façon dont les compétences numériques peuvent être réinvesties (par les jeunes eux-mêmes) dans une logique socioéducative et ainsi fonder un sentiment de « responsabilité sociale ». Ces ressorts du projet sont particulièrement prégnants dans leur réhabilitation des enjeux et objectifs de l’éducation populaire dans un cadre renouvelé.

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