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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Création, mise en place et développement de Fabriques du Monde Rural (FMR) pour l’animation et le développement des jeunes et des territoires ruraux

Porteur du projet : MRJC - Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : {exp_region}
Thématique : {exp_thematique}
Référence du projet : APEP 203

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_203.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- Le Rameau
- Centre français des fondations et des fonds de dotation
- Accenture
- Solidarités Jeunesses Franche-Comté (Centre Beaumotte)
- Conseil Régional de Franche-Comté
- Maison Familiale et Rurale de Combeaufontaine
- Diocèse de Besançon
- Abeille Verte
- Gérard Deremetz, personne physique
- La Ferme de l’ortie
- Association Pen Bron
- Mairie du canton de Varades
- FTJ Varades
- Communautés de communes Treffort en Revermont et la Vallière
- Centr’Ain Initiatives et Ain Geste d’avenir
- Associations locales
- La boîte sans projet

Problématique

Le MRJC veut créer en milieu rural des lieux d’animation gérés par et pour les jeunes, à la source d’épanouissement, de lien sur le territoire et créateur d’activités et d’emploi pour que les jeunes puissent se retrouver, échanger, s’émanciper, développer leurs projets et expérimenter de nouvelles pédagogies, de nouvelles formes d’engagement et de mobilisation.

Objectifs :

  1. Inscrire durablement dans le temps et l’espaces des lieux innovants gérés et animés par des jeunes en milieu rural, leviers de développement et d’animation pour les jeunes et les territoires (axe 2)
  2. Créer des lieux de vie intergénérationnels afin de dynamiser les territoires et offrir des services aujourd’hui inexistants ou insuffisants, en favorisant la création d’activités relevant de l’économie sociale et solidaire (axe 2)
  3. Expérimenter de nouvelles pédagogies et formes de mobilisation, d’engagement et d’action, de nouvelles propositions aux jeunes, de nouvelles dynamiques dans le lien au territoire et aux habitants (axes 1 et 2)
  4. Capitaliser les expériences et réunir les moyens pour renforcer la capacité de création de FMR, favoriser leur pérennité et leur essaimage

Public

Jeunes de 13 à 30 ans

Actions menées :

  1. Accompagner les collectifs porteurs dans le montage, la mise en œuvre et le lancement des Fabriques
  2. Définir les actions, services et activités à développer au sein des FMR
  3. Choisir, aménager et organiser les locaux de la FMR
  4. Développer des partenariats publics et privés aux niveaux national et local afin de renforcer la capacité de création de FMR et de favoriser leur pérennité
  5. Capitaliser et favoriser l’essaimage des FMR et des pratiques pédagogiques développées

Territoires concernés par le projet expérimental

National : Régions Franche-Comté (Haute-Saône), Poitou-Charentes (Deux-Sèvres/ Vienne), Rhône-Alpes (Ain), Pays de la Loire (Loire-Atlantique) et Picardie (Somme)

Évaluation et enseignements attendus

On attend de cette expérimentation d’éclairer les leviers et obstacles de la mise en action des jeunes autour du numérique sur un territoire rural ainsi que la mise en place de synergies et de logiques partenariales autour de la montée en compétences numériques et de l’éducation aux outils numériques et aux médias sur un territoire, où ces actions répondent également à des enjeux de renforcement du lien social (notamment intergénérationnel) et de capacitation et de mise en action des jeunes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

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