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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Une m@ison numérique ! Pour les jeunesses

Porteur du projet : Ville de Dieppe
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Normandie
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 227

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_227.pdf 311.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Maison Jacques Prévert (Centre social)
- Maison des Jeunes – Maison pour tous
- MJC Centre-ville de Dieppe
- Oxygène (centre social)

Problématique

« Une maison numérique ! Pour les jeunesses » a vocation à développer une communauté numérique autour des jeunes de Dieppe en s’appuyant sur le développement d’outils, des formations et le recours à un réseau de professionnels. Favorisant l’accès au numérique et le renforcement de compétences et pratiques numériques, ce projet se veut être un lieu de mise en action des jeunes et des professionnels autour du numérique, en promouvant l’émancipation et la capacitation des jeunes grâce au numérique.

Objectifs :

  1. Renforcer et développer les compétences des professionnels et des jeunes sur le territoire dieppois en matière de numérique en développant des formations adaptées sur le territoire (axe 1)
  2. Accompagner et soutenir les réseaux de professionnels et de jeunes déjà existants en s’appuyant sur les ressources et les moyens fournis par les médias numériques (axe 1)
  3. Développer les médias numériques pour offrir un terrain idéal à l’expérience des jeunesses (axe 3)
  4. Permettre à tous de se saisir des opportunités
  5. Développer l’autonomie par la mobilisation des médias numériques (axe 3)

Public

Jeunes fréquentant les structures d’éducation populaire ou des collectifs

Actions menées :

  1. Réflexions sur les convergences entre la « révolution numérique » et les enjeux propres à la communauté éducative
  2. Formation aux enjeux et à la pratique numérique
  3. Production et partage de ressources pédagogiques adaptées (vidéos, fiches actions pédagogiques, logiciels)
  4. Développement de l’esprit collaboratif et de co-construction sur des thèmes tels que l’insertion sociale et professionnelle, les loisirs ou encore les actions d’engagement citoyen grâce à l’appropriation par les jeunes des usages numériques
  5. Accompagnement de temps et d’espaces de transmissions autour des savoirs et des pratiques numériques
  6. Construction d’une boite à outils (avec différents supports numériques) et d’une plateforme numérique conçue par les jeunes pour mettre en lumière les initiatives des jeunes et pour constituer un espace ressource pour les autres

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Seine-Maritime : Dieppe

Évaluation et enseignements attendus

Cette action mobilise d’importants moyens en matière de formations et de création d’outils ainsi que de mobilisation de partenaires. Elle pourra nous fournir des informations importantes sur la mobilisation et la structuration d’un réseau à la fois de jeunes et de professionnels dans une logique d’émancipation des jeunes grâce au numérique. En étudiant l’émergence de ces réseaux grâce à la mise en synergie des jeunesses et des professionnels, on pourra également étudier les modalités de création et de pérennisation de telles structures dédiées au numérique ; cette action pourrait faire école sur de territoires similaires.

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