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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Espaces d’échanges, de savoirs et de ressources numériques

Porteur du projet : Association d’animation et de jeunesse du pays de Nexon
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 230

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_230.pdf 336.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/04/2017

Partenariats éventuels :

- Communautés de communes du pays de Nexon
- CRIJ Limousin
- CAF Haute-Vienne

Problématique

Cette expérimentation envisage la création d’un espace collaboratif et d’entraide au sein du Centre Social du pays de Nexon dédié à la médiation numérique et aux échanges de savoirs & de ressources matérielles. Ce tiers-lieu proposera pour les jeunes (et moins jeunes) citoyens numériques : des espaces de travail, des ateliers, des outils et des services encourageant une utilisation éclairée, créative et participative des pratiques numériques.

Objectifs :

  1. Créer en zone rurale une dynamique d’entraide, de découverte, d’expérimentation et de collaboration propice au lien social, à la mixité intergénérationnelle par l’intermédiaire des pratiques numériques (axes 1 et 2)
  2. Favoriser l’implication des jeunes et des habitants du territoire dans des projets innovants à caractère numérique dans une logique d’émancipation par la meilleure connaissance et l’appropriation des outils et des pratiques numériques (axes 1 et 2)
  3. Fédérer, recenser et développer les ressources et les savoirs sur un même espace physique en zone rurale (axe 1)
  4. Former du personnel permanent et des bénévoles autour d’un équipement d’animation de la vie locale et dans une démarche d’éducation populaire (axe 1)

Public

Jeunes de 11 à 30 ans du pays de Nexon

Actions menées :

  1. Mutualiser l’espace et les moyens matériels
  2. Créer des ateliers de médiation numérique et de collaboration et d’expérimentation technique
  3. Création d’une plateforme collaborative d’échanges de savoirs
  4. Formation des animateurs permanents et des bénévoles à la médiation numérique sur de nouveaux domaines de compétences (création multimédia, programmation et langage, modélisation, impression 3D, auto construction et recyclage de matériel)

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Haute-Vienne : 8 communes (Janailhac ; Meilhac ; Nexon ; Rilhac-Lastours ; St Hilaire les Places ; St Maurice les Brousses ; St Jean Ligoure ; St Priest Ligoure).

Évaluation et enseignements attendus

Nous attendons de cette expérimentation qu’elle nous apporte des enseignements sur la mise en place et le fonctionnement d’un espace innovant dans un territoire, qui pourrait favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle et peu pourvu en tiers lieux numériques. Elle doit également permettre d’appréhender les leviers par lesquels les outils et espaces numériques peuvent être porteurs de plus d’inclusion socioéconomique.

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