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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Espaces d’échanges, de savoirs et de ressources numériques

Porteur du projet : Association d’animation et de jeunesse du pays de Nexon
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 230

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_230.pdf 336.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/04/2017

Partenariats éventuels :

- Communautés de communes du pays de Nexon
- CRIJ Limousin
- CAF Haute-Vienne

Problématique

Cette expérimentation envisage la création d’un espace collaboratif et d’entraide au sein du Centre Social du pays de Nexon dédié à la médiation numérique et aux échanges de savoirs & de ressources matérielles. Ce tiers-lieu proposera pour les jeunes (et moins jeunes) citoyens numériques : des espaces de travail, des ateliers, des outils et des services encourageant une utilisation éclairée, créative et participative des pratiques numériques.

Objectifs :

  1. Créer en zone rurale une dynamique d’entraide, de découverte, d’expérimentation et de collaboration propice au lien social, à la mixité intergénérationnelle par l’intermédiaire des pratiques numériques (axes 1 et 2)
  2. Favoriser l’implication des jeunes et des habitants du territoire dans des projets innovants à caractère numérique dans une logique d’émancipation par la meilleure connaissance et l’appropriation des outils et des pratiques numériques (axes 1 et 2)
  3. Fédérer, recenser et développer les ressources et les savoirs sur un même espace physique en zone rurale (axe 1)
  4. Former du personnel permanent et des bénévoles autour d’un équipement d’animation de la vie locale et dans une démarche d’éducation populaire (axe 1)

Public

Jeunes de 11 à 30 ans du pays de Nexon

Actions menées :

  1. Mutualiser l’espace et les moyens matériels
  2. Créer des ateliers de médiation numérique et de collaboration et d’expérimentation technique
  3. Création d’une plateforme collaborative d’échanges de savoirs
  4. Formation des animateurs permanents et des bénévoles à la médiation numérique sur de nouveaux domaines de compétences (création multimédia, programmation et langage, modélisation, impression 3D, auto construction et recyclage de matériel)

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Haute-Vienne : 8 communes (Janailhac ; Meilhac ; Nexon ; Rilhac-Lastours ; St Hilaire les Places ; St Maurice les Brousses ; St Jean Ligoure ; St Priest Ligoure).

Évaluation et enseignements attendus

Nous attendons de cette expérimentation qu’elle nous apporte des enseignements sur la mise en place et le fonctionnement d’un espace innovant dans un territoire, qui pourrait favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle et peu pourvu en tiers lieux numériques. Elle doit également permettre d’appréhender les leviers par lesquels les outils et espaces numériques peuvent être porteurs de plus d’inclusion socioéconomique.

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