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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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JANUS - Jeunes Ambassadeurs du Numérique pour l’Unité Sociale

Porteur du projet : Exploradôme (Association Savoir Apprendre)
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Île-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 243

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_243.pdf 652.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/04/2017

Partenariats éventuels :

- Ville de Vitry-sur-Seine
- Partenaires locaux : établissements scolaires, centres sociaux, antennes jeunes, missions locales, associations de quartier, maisons de retraite
- Fonds Social Européen

Problématique

Il s’agit de constituer un groupe de jeunes issus des territoires défavorisés de la région d’expérimentation et de les former aux usages numériques et aux technologies numériques. Une fois formés et devenus ambassadeurs du numériques, ils transmettent ces outils et usages via des séances d’initiation à des personnes en situation de fracture numérique et sociale.

Objectifs :

  1. Formation des futurs ambassadeurs (axe 1)
  2. Expérience et insertion professionnelle des jeunes ambassadeurs dans le secteur TICE (axe 1)
  3. Initiation numérique à destination des bénéficiaires (axe 1)
  4. Consolidation du lien social (axe 1)
  5. Dissémination des actions menées par JANUS par le biais d’actions de communications en direction de professionnels ciblés (animateurs socioculturels, éducateurs et personnels des collectivités territoriales) (axe 1)

Public

Jeunes de 16 à 20 issus de la diversité du territoire et respectant la parité filles-garçons

Actions menées :

  1. Recrutement des futurs ambassadeurs et identification des groupes de bénéficiaires
  2. Formation des futurs ambassadeurs sur les nouveaux usages des outils numériques
  3. Animation des séances de découverte et d’initiation du numérique par les jeunes ambassadeurs
  4. Communication et valorisation autour du projet
  5. Dissémination du projet JANUS

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Ile-de-France : Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi

Évaluation et enseignements attendus

Il s’agit de mettre en place un espace où l’on puisse analyser les tenants et aboutissants des actions de médiation numérique, en étudiant les leviers et obstacles à ces actions et comment s’opère l’appropriation des compétences numériques par les jeunes pour faciliter la transmission des outils et usages numériques à un public en difficulté.

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