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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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JANUS - Jeunes Ambassadeurs du Numérique pour l’Unité Sociale

Porteur du projet : Exploradôme (Association Savoir Apprendre)
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : 46
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 243

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_243.pdf 652.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/04/2017

Partenariats éventuels :

- Ville de Vitry-sur-Seine
- Partenaires locaux : établissements scolaires, centres sociaux, antennes jeunes, missions locales, associations de quartier, maisons de retraite
- Fonds Social Européen

Problématique

Il s’agit de constituer un groupe de jeunes issus des territoires défavorisés de la région d’expérimentation et de les former aux usages numériques et aux technologies numériques. Une fois formés et devenus ambassadeurs du numériques, ils transmettent ces outils et usages via des séances d’initiation à des personnes en situation de fracture numérique et sociale.

Objectifs :

  1. Formation des futurs ambassadeurs (axe 1)
  2. Expérience et insertion professionnelle des jeunes ambassadeurs dans le secteur TICE (axe 1)
  3. Initiation numérique à destination des bénéficiaires (axe 1)
  4. Consolidation du lien social (axe 1)
  5. Dissémination des actions menées par JANUS par le biais d’actions de communications en direction de professionnels ciblés (animateurs socioculturels, éducateurs et personnels des collectivités territoriales) (axe 1)

Public

Jeunes de 16 à 20 issus de la diversité du territoire et respectant la parité filles-garçons

Actions menées :

  1. Recrutement des futurs ambassadeurs et identification des groupes de bénéficiaires
  2. Formation des futurs ambassadeurs sur les nouveaux usages des outils numériques
  3. Animation des séances de découverte et d’initiation du numérique par les jeunes ambassadeurs
  4. Communication et valorisation autour du projet
  5. Dissémination du projet JANUS

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Ile-de-France : Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine, Choisy-le-Roi

Évaluation et enseignements attendus

Il s’agit de mettre en place un espace où l’on puisse analyser les tenants et aboutissants des actions de médiation numérique, en étudiant les leviers et obstacles à ces actions et comment s’opère l’appropriation des compétences numériques par les jeunes pour faciliter la transmission des outils et usages numériques à un public en difficulté.

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