Photophore
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2016
Partenariats éventuels :
– Les Réseaux de la Création
– Graffiti Research Lab
– Cinéma Jacques Tati
– Mains d’œuvres
– Direction départementale de la Cohésion sociale
– Ville de Tremblay-en-France
Problématique
Dans une démarche d’ouverture et d’acte collectif, cette association veut développer un festival annuel dédié au croisement entre les pratiques traditionnelles et les pratiques numériques, impliquant les jeunes et les acteurs locaux dans sa mise en œuvre et permettant le croisement entre professionnels, amateurs et curieux. Il s’agit de donner les moyens nécessaires à son expansion dans une optique de recherche, de création et d’apprentissage empirique, coopératif et transdisciplinaire par la formation de réseaux d’acteurs et l’amplification des actions de la « Fabrik’numérique ».
Objectifs :
- Accompagner les pratiques numériques des jeunes et en questionner les usages afin de favoriser l’imaginaire et d’ouvrir à l’expérimentation (axe 1)
- Inscrire les jeunes vers une appropriation sociale de la culture numérique à travers des projets permettant le croisement des pratiques et des publics (axes 1 et 2)
- Développer ressources et outils « mobiles » permettant le partage des connaissances et l’ouverture à l’appropriation et la re-création par les acteurs locaux (axes 1 et 2)
- Favoriser l’inscription des jeunes comme citoyens actifs dans leur environnement (axe 1)
Public
Jeunes de 16 à 25 ans
Actions menées :
- Mise en place d’une semaine de festival expérimental
- Ouverture d’un espace collaboratif de fabrication numérique
- Pérennisation du festival Photophore
- Actions de formation et de partage des connaissances
Territoires concernés par le projet expérimental
Département Seine-Saint-Denis : communes Terres-de-France, Tremblay-en-France
Évaluation et enseignements attendus
Cette expérimentation permettra d’appréhender la mutualisation d’outils, le partage d’expériences et d’échanges de savoirs. A cet effet, la boite à outils pourra être adaptée et transférée à d’autres champs d’application et permettre via des outils et techniques pédagogiques innovants le développement de la connaissance du numérique chez d’autres jeunes.