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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Photophore

Porteur du projet : Espace Jean-Roger Caussimon (MJC)
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : 46
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 248

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_248.pdf 702.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Les Réseaux de la Création
- Graffiti Research Lab
- Cinéma Jacques Tati
- Mains d’œuvres
- Direction départementale de la Cohésion sociale
- Ville de Tremblay-en-France

Problématique

Dans une démarche d’ouverture et d’acte collectif, cette association veut développer un festival annuel dédié au croisement entre les pratiques traditionnelles et les pratiques numériques, impliquant les jeunes et les acteurs locaux dans sa mise en œuvre et permettant le croisement entre professionnels, amateurs et curieux. Il s’agit de donner les moyens nécessaires à son expansion dans une optique de recherche, de création et d’apprentissage empirique, coopératif et transdisciplinaire par la formation de réseaux d’acteurs et l’amplification des actions de la « Fabrik’numérique ».

Objectifs :

  1. Accompagner les pratiques numériques des jeunes et en questionner les usages afin de favoriser l’imaginaire et d’ouvrir à l’expérimentation (axe 1)
  2. Inscrire les jeunes vers une appropriation sociale de la culture numérique à travers des projets permettant le croisement des pratiques et des publics (axes 1 et 2)
  3. Développer ressources et outils « mobiles » permettant le partage des connaissances et l’ouverture à l’appropriation et la re-création par les acteurs locaux (axes 1 et 2)
  4. Favoriser l’inscription des jeunes comme citoyens actifs dans leur environnement (axe 1)

Public

Jeunes de 16 à 25 ans

Actions menées :

  1. Mise en place d’une semaine de festival expérimental
  2. Ouverture d’un espace collaboratif de fabrication numérique
  3. Pérennisation du festival Photophore
  4. Actions de formation et de partage des connaissances

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Seine-Saint-Denis : communes Terres-de-France, Tremblay-en-France

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation permettra d’appréhender la mutualisation d’outils, le partage d’expériences et d’échanges de savoirs. A cet effet, la boite à outils pourra être adaptée et transférée à d’autres champs d’application et permettre via des outils et techniques pédagogiques innovants le développement de la connaissance du numérique chez d’autres jeunes.

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