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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Education aux médias et pratiques artistiques numériques

Porteur du projet : La Maison – Maison des Jeunes et de la Culture de l’Isle-Jourdain
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Occitanie
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 253

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_253.pdf 291.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 10/11/2014 au 31/12/2017 (à confirmer)

Partenariats éventuels :

- Municipalité de l’Isle-Jourdain
- Pays des Portes de Gascogne
- DRAC Midi-Pyrénées

Problématique

Il s’agit de proposer aux habitants du Pays des Portes de Gascogne un studio dédié à l’éducation et à la pratique des arts numériques ainsi qu’un programme de sensibilisation aux créations artistiques numériques (DVD-rom interactif ; arts vivants, écoutes sonores, etc.)

Objectifs :

  1. Sensibiliser et éduquer les jeunes aux pratiques numériques (axe 1)
  2. Inciter à la création audio et vidéo via un kit pédagogique (axe 1)
  3. Valoriser et transmettre la mémoire, la vie d’un territoire par le biais d’outils de restitution interactifs et originaux (axe 2)

Public

Elèves des écoles primaires ; usagers des centres de loisirs, accueils de jeunes, EHPAD du Pays portes de Gascogne ; adhérents de la MJC

Actions menées :

  1. Création d’une série de créations courtes « Micro-macro », réalisées à partir de la recomposition d’une matière sonore
  2. Création d’un kit pédagogique et créatif « Micro-macro » (DVD) interactif à destination des écoles, centres de loisirs, maisons de retraites, EHPAD du territoire
  3. Développement d’un espace de création multimédia, d’un lieu innovant, dédié aux pratiques numériques de l’information et de la culture pour renouveler les pratiques et les publics de notre structure

Territoires concernés par le projet expérimental

Département du Gers : 160 communes et 5 communautés de communes réunies en Pays Portes de Gascogne

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