Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Education populaire

Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

Voir toutes les actualités

Avatar’s Riot

Porteur du projet : AADN - Assemblée Artistique des Diversités Numériques
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 261

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_261.pdf 677.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015 (à confirmer)

Partenariats éventuels :

- MJC Mermoz Laënnec
- Le Centre Social Mermoz
- Le Centre Social Laënnec
- La fabrique d’objet libre (FabLab)

Problématique

Avatar’s Riot est un projet proposant une déambulation dans l’espace urbain guidée par deux avatars. Le public accueilli en deux points parcourt la ville et se retrouve en un point de rencontre. Les deux avatars, deux personnages projetés via des vélo-triporteurs, dialoguent avec les espaces urbains sur lesquelles ils sont projetés pour nous en offrir une nouvelle lecture.

Objectifs :

  1. S’implanter sur les territoires
  2. Consolider les partenariats et en développer de nouveaux (axe 1)
  3. Développer un esprit critique chez les jeunes par l’éducation populaire (axe 3)
  4. Développer des compétences (axe 1)
  5. Mise en place d’un protocole (axe 1)

Public

Jeunes éloignés des pratiques numériques, adolescents et jeunes adultes

Actions menées :

  1. Mise en œuvre des 3 résidences
  2. Création d’un atelier sur les questions en lien avec la projection mobile et la mise en place d’un lexique (image projetée/support de projection)
  3. Création d’un atelier sur les questions en lien avec l’identité virtuelle
  4. Création d’un atelier la création, à la fabrication et l’implantation de QR-Code

Territoires concernés par le projet expérimental

Département du Rhône : 8ème arrondissement de Lyon et la Ville de Villeurbanne

Évaluation et enseignements attendus

Le projet permettra de fournir des enseignements sur la mise en synergie de jeunes dans une expérimentation liant numérique, enjeux de rénovation urbaine et inclusion sociale et urbaine (via la création et réalisation de ces avatars urbains). Dans sa démarche d’éducation populaire, le projet pourra apporter quelques éléments d’analyse sur l’interaction avec un public spécifique, éloigné des pratiques numériques et sur les outils les plus performants pour favoriser cette e-inclusion. Enfin, le projet pourra produire une dimension de capitalisation et d’essaimage de la démarche expérimentale sur d’autres territoires, grâce à l’importance accordée aux ateliers dont les outils et méthodes pourront facilement être transférées.

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact