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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Avatar’s Riot

Porteur du projet : AADN - Assemblée Artistique des Diversités Numériques
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 261

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_261.pdf 677.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015 (à confirmer)

Partenariats éventuels :

- MJC Mermoz Laënnec
- Le Centre Social Mermoz
- Le Centre Social Laënnec
- La fabrique d’objet libre (FabLab)

Problématique

Avatar’s Riot est un projet proposant une déambulation dans l’espace urbain guidée par deux avatars. Le public accueilli en deux points parcourt la ville et se retrouve en un point de rencontre. Les deux avatars, deux personnages projetés via des vélo-triporteurs, dialoguent avec les espaces urbains sur lesquelles ils sont projetés pour nous en offrir une nouvelle lecture.

Objectifs :

  1. S’implanter sur les territoires
  2. Consolider les partenariats et en développer de nouveaux (axe 1)
  3. Développer un esprit critique chez les jeunes par l’éducation populaire (axe 3)
  4. Développer des compétences (axe 1)
  5. Mise en place d’un protocole (axe 1)

Public

Jeunes éloignés des pratiques numériques, adolescents et jeunes adultes

Actions menées :

  1. Mise en œuvre des 3 résidences
  2. Création d’un atelier sur les questions en lien avec la projection mobile et la mise en place d’un lexique (image projetée/support de projection)
  3. Création d’un atelier sur les questions en lien avec l’identité virtuelle
  4. Création d’un atelier la création, à la fabrication et l’implantation de QR-Code

Territoires concernés par le projet expérimental

Département du Rhône : 8ème arrondissement de Lyon et la Ville de Villeurbanne

Évaluation et enseignements attendus

Le projet permettra de fournir des enseignements sur la mise en synergie de jeunes dans une expérimentation liant numérique, enjeux de rénovation urbaine et inclusion sociale et urbaine (via la création et réalisation de ces avatars urbains). Dans sa démarche d’éducation populaire, le projet pourra apporter quelques éléments d’analyse sur l’interaction avec un public spécifique, éloigné des pratiques numériques et sur les outils les plus performants pour favoriser cette e-inclusion. Enfin, le projet pourra produire une dimension de capitalisation et d’essaimage de la démarche expérimentale sur d’autres territoires, grâce à l’importance accordée aux ateliers dont les outils et méthodes pourront facilement être transférées.

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