Avatar’s Riot
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Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2015 (à confirmer)
Partenariats éventuels :
MJC Mermoz Laënnec
Le Centre Social Mermoz
Le Centre Social Laënnec
La fabrique d’objet libre (FabLab)
Problématique
Avatar’s Riot est un projet proposant une déambulation dans l’espace urbain guidée par deux avatars. Le public accueilli en deux points parcourt la ville et se retrouve en un point de rencontre. Les deux avatars, deux personnages projetés via des vélo-triporteurs, dialoguent avec les espaces urbains sur lesquelles ils sont projetés pour nous en offrir une nouvelle lecture.
Objectifs :
- S’implanter sur les territoires
- Consolider les partenariats et en développer de nouveaux (axe 1)
- Développer un esprit critique chez les jeunes par l’éducation populaire (axe 3)
- Développer des compétences (axe 1)
- Mise en place d’un protocole (axe 1)
Public
Jeunes éloignés des pratiques numériques, adolescents et jeunes adultes
Actions menées :
- Mise en œuvre des 3 résidences
- Création d’un atelier sur les questions en lien avec la projection mobile et la mise en place d’un lexique (image projetée/support de projection)
- Création d’un atelier sur les questions en lien avec l’identité virtuelle
- Création d’un atelier la création, à la fabrication et l’implantation de QR-Code
Territoires concernés par le projet expérimental
Département du Rhône : 8ème arrondissement de Lyon et la Ville de Villeurbanne
Évaluation et enseignements attendus
Le projet permettra de fournir des enseignements sur la mise en synergie de jeunes dans une expérimentation liant numérique, enjeux de rénovation urbaine et inclusion sociale et urbaine (via la création et réalisation de ces avatars urbains). Dans sa démarche d’éducation populaire, le projet pourra apporter quelques éléments d’analyse sur l’interaction avec un public spécifique, éloigné des pratiques numériques et sur les outils les plus performants pour favoriser cette e-inclusion. Enfin, le projet pourra produire une dimension de capitalisation et d’essaimage de la démarche expérimentale sur d’autres territoires, grâce à l’importance accordée aux ateliers dont les outils et méthodes pourront facilement être transférées.