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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Bugey.M. - Expressions numériques dans le Bugey Sud

Porteur du projet : Conseil général de l’Ain, Direction de la lecture publique
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 271

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_271.pdf 342.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/05/2015 au 30/04/2017 (à confirmer)

Partenariats éventuels :

- Service jeunesse du Conseil général
- Centres sociaux
- Bibliothèques du territoire

Problématique

Il s’agit d’initier une démarche de médiation numérique et de sensibilisation aux pratiques créatives multimédia, grâce à l’animation d’un réseau d’acteurs sur le territoire du Bugey Sud et la création d’un centre de ressources.

Objectifs :

  1. Fédérer et animer un réseau d’acteurs sur le territoire du Bugey Sud (axe 1)
  2. Expérimenter de nouvelles modalités d’intervention auprès des jeunes en matière de médiation numérique (axes 1 et 3)
  3. Sensibiliser aux arts numériques et aux pratiques créatives (axes 1 et 3)

Public

Collégiens et jeunes fréquentant les accueils collectifs de mineurs, les centres sociaux ou différentes structures partenaires

Actions menées :

  1. Programme de formation et d’accompagnement des acteurs (issus des bibliothèques et du secteur associatif, éducatif et scolaire)
  2. Offre d’ateliers d’expression et de création numérique
  3. Projet POM – Petits Objets Multimédias
  4. Constitution d’un centre de ressources avec un fonds documentaire sur les usages culturels, créatifs et pédagogiques du numérique

Territoires concernés par le projet expérimental

Département de l’Ain : territoire du Bugey Sud

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation peut présenter des enseignements sur la capitalisation et l’essaimage de telles actions, grâce aux formats d’ateliers et de formations qui pourraient être proposées à un plus grand nombre de partenaires. La structuration de réseaux partenariaux pourra être étudiée afin d’être capitalisée et de permettre d’impulser des actions similaires sur d’autres territoires.

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