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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Bugey.M. - Expressions numériques dans le Bugey Sud

Porteur du projet : Conseil général de l’Ain, Direction de la lecture publique
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 271

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_271.pdf 342.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/05/2015 au 30/04/2017 (à confirmer)

Partenariats éventuels :

- Service jeunesse du Conseil général
- Centres sociaux
- Bibliothèques du territoire

Problématique

Il s’agit d’initier une démarche de médiation numérique et de sensibilisation aux pratiques créatives multimédia, grâce à l’animation d’un réseau d’acteurs sur le territoire du Bugey Sud et la création d’un centre de ressources.

Objectifs :

  1. Fédérer et animer un réseau d’acteurs sur le territoire du Bugey Sud (axe 1)
  2. Expérimenter de nouvelles modalités d’intervention auprès des jeunes en matière de médiation numérique (axes 1 et 3)
  3. Sensibiliser aux arts numériques et aux pratiques créatives (axes 1 et 3)

Public

Collégiens et jeunes fréquentant les accueils collectifs de mineurs, les centres sociaux ou différentes structures partenaires

Actions menées :

  1. Programme de formation et d’accompagnement des acteurs (issus des bibliothèques et du secteur associatif, éducatif et scolaire)
  2. Offre d’ateliers d’expression et de création numérique
  3. Projet POM – Petits Objets Multimédias
  4. Constitution d’un centre de ressources avec un fonds documentaire sur les usages culturels, créatifs et pédagogiques du numérique

Territoires concernés par le projet expérimental

Département de l’Ain : territoire du Bugey Sud

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation peut présenter des enseignements sur la capitalisation et l’essaimage de telles actions, grâce aux formats d’ateliers et de formations qui pourraient être proposées à un plus grand nombre de partenaires. La structuration de réseaux partenariaux pourra être étudiée afin d’être capitalisée et de permettre d’impulser des actions similaires sur d’autres territoires.

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