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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Bugey.M. - Expressions numériques dans le Bugey Sud

Porteur du projet : Conseil général de l’Ain, Direction de la lecture publique
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 271

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_271.pdf 342.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/05/2015 au 30/04/2017 (à confirmer)

Partenariats éventuels :

- Service jeunesse du Conseil général
- Centres sociaux
- Bibliothèques du territoire

Problématique

Il s’agit d’initier une démarche de médiation numérique et de sensibilisation aux pratiques créatives multimédia, grâce à l’animation d’un réseau d’acteurs sur le territoire du Bugey Sud et la création d’un centre de ressources.

Objectifs :

  1. Fédérer et animer un réseau d’acteurs sur le territoire du Bugey Sud (axe 1)
  2. Expérimenter de nouvelles modalités d’intervention auprès des jeunes en matière de médiation numérique (axes 1 et 3)
  3. Sensibiliser aux arts numériques et aux pratiques créatives (axes 1 et 3)

Public

Collégiens et jeunes fréquentant les accueils collectifs de mineurs, les centres sociaux ou différentes structures partenaires

Actions menées :

  1. Programme de formation et d’accompagnement des acteurs (issus des bibliothèques et du secteur associatif, éducatif et scolaire)
  2. Offre d’ateliers d’expression et de création numérique
  3. Projet POM – Petits Objets Multimédias
  4. Constitution d’un centre de ressources avec un fonds documentaire sur les usages culturels, créatifs et pédagogiques du numérique

Territoires concernés par le projet expérimental

Département de l’Ain : territoire du Bugey Sud

Évaluation et enseignements attendus

Cette expérimentation peut présenter des enseignements sur la capitalisation et l’essaimage de telles actions, grâce aux formats d’ateliers et de formations qui pourraient être proposées à un plus grand nombre de partenaires. La structuration de réseaux partenariaux pourra être étudiée afin d’être capitalisée et de permettre d’impulser des actions similaires sur d’autres territoires.

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