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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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L’Happy Culture Numérique

Porteur du projet : Association Centre Social du Chemillois
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Pays de la Loire
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 292

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_292.pdf 1.5 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- PING
- Cinéma Parlant
- Communauté des Communes de la Région de Chemillé

Problématique

Ce projet vise la construction de nouveaux lieux innovants (FabLabs, espaces de fabrication audiovisuelle fixes et mobiles, espace de ressources accessible à tous) par et pour les jeunes qui feront du Chemillois un territoire de créativité assistée par le numérique.

Objectifs :

  1. Mettre à profit les outils numériques pour générer chez les jeunes des processus de création culturelle, sociale et socioprofessionnelle (axes 1, 2 et 3)
  2. Mettre à profit ces compétences créatives pour positionner les jeunes en tant qu’acteurs à part entière de la vie de leur territoire (axes 2 et 3)
  3. Faire du centre social un espace ressources au sein duquel les associations et les structures viennent découvrir, expérimenter, s’inspirer (axes 1 et 2)

Public

Ensemble des enfants et des jeunes domiciliés et/ou scolarisés sur le territoire

Actions menées :

  1. Se doter d’un laboratoire de fabrication numérique pour accueillir enfants et adolescents sur temps scolaires et hors scolaires
  2. Se doter d’une caravane de fabrication numérique (fablab itinérant) pour aller au devant des utilisateurs dans les établissements scolaires, dans les espaces jeunesses, dans les accueils de loisirs, etc. répartis sur les 12 communes du territoire
  3. Se doter d’un studio audiovisuel numérique (audiolab permanent) pour pouvoir y accueillir des enfants et des adolescents sur temps scolaires et hors scolaires
  4. Se doter d’une caravane audiovisuelle numérique (fablab itinérant) pour aller au devant des utilisateurs dans les établissements scolaires, dans les espaces jeunesses, dans les accueils de loisirs, etc. répartis sur les 12 communes du territoire

Territoires concernés par le projet expérimental

Département de l’Anjou : Communauté des Communes de la Région de Chemillé (12 communes)

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet permet de questionner la démarche d’éducation populaire et de la remobiliser sur un thème nouveau, celui de la créativité numérique, sur un territoire peu touché par le numérique.

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