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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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CLUB EVENT – Un réseau pour développer l’éducation aux médias numériques en Rhône-Alpes

Porteur du projet : Fréquence écoles
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 303

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_303.pdf 763.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 12/11/2014 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Association Zoomacom
- Coordination régionale de l’internet accompagnée / réseau informel porté par la M@ison de Grigny
- CRIJ Rhône-Alpes

Problématique

Ce projet vise à promouvoir l’éducation aux médias à l’échelle régionale en s’appuyant sur une logique partenariale grâce à la création d’un espace de concertation et de coopération interdépartementale avec l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs d’un projet événementiel : EVENT.

Objectifs :

  1. Renforcer la collaboration des acteurs éducatifs autour des pratiques numériques des jeunes à travers le CLUB EVENT (axe 1)
  2. Favoriser l’essaimage de méthodes et d’outils innovants d’éducation aux médias (axe 3)
  3. Améliorer l’offre de formation disponible en éducation aux médias numériques (axes 1 et 3)

Public

Jeunes de 8 à 11 ans, jeunes de 8 à 18 ans et jeunes de 8 à 25 ans selon les activités

Actions menées :

  1. Création et mise en place du Club Event
  2. Développement du catalogue Event
  3. Expérimentations d’actions locales d’essaimage
  4. Formation de l’équipe régionale de diffusion du catalogue

Territoires concernés par le projet expérimental

Départements du Rhône (Vénissieux), de la Loire (Rive de Gier), de Haute-Savoie (Viuz en Sallaz), de l’Ain (Thoissey) puis en 2016, départements de la Savoie et de l’Isère

Évaluation et enseignements attendus

On attend de voir comment ce projet avec un fort potentiel de reproductibilité dans l’éducation aux médias des jeunes et la mise en action des acteurs du territoire via la formation pourra être instauré de manière à inscrire les jeunes de manière pérenne et dynamique dans des médias de jeunes.

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