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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Porteur du projet : Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 310

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_310.pdf 629 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015

Partenariats éventuels :

- Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes
- Ville de Bordeaux
- Fondations Orange et Manpower
- Association Orange Solidarités
- Association d’Education Populaire Saint Nicolas
- Radio RCF
- Myam Agency

Problématique

Ce projet expérimental lancé en 2014, vise la mobilisation des jeunes suivis par la Mission Locale, âgés entre 16 et 25 ans, les plus éloignés de l’emploi, autour de deux axes de travails innovants : l’accès aux outils numériques (projets Radio et Vidéo). Le but est, à terme, de favoriser leur insertion professionnelle, par l’acquisition de compétences en communication et la démultiplication des rencontres/échanges avec les professionnels/citoyens Bordelais.

Objectifs :

  1. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi, par la mise en situations permettant leur « professionnalisation », le développement de leurs compétences en communication (écrites, orales) et leur « pouvoir agir » (axes 1, 2 et 3)
  2. Travailler sur l’acquisition des codes de l’entreprise du public des jeunes les plus éloignés de l’emploi, par la rencontre et l’échange avec des représentants du monde économique
  3. Renforcer l’accompagnement des jeunes suivis à la Mission locale de Bordeaux

Public

Jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, en difficulté d’insertion professionnelle

Actions menées :

  1. Favoriser l’accès au numérique et l’utilisation des outils numériques par les jeunes suivis à la Mission Locale, grâce au développement d’espaces multimédias, et à la formation des jeunes et des professionnels sur ces espaces
  2. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi par leur mobilisation au sein d’actions Radio et Vidéo, et l’acquisition de compétences transférables dans l’emploi

Territoires concernés par le projet expérimental

Département de la Gironde : Bordeaux

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant d’analyser les freins et leviers à la formation et au renforcement des compétences numériques pour ce public spécifique. Par ailleurs, l’intérêt de ce projet réside aussi dans sa volonté de faire des outils numériques des moyens pour faire acquérir aux jeunes des compétences transférables permettant leur professionnalisation et leur insertion professionnelle.

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