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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

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Porteur du projet : Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 310

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_310.pdf 629.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2015

Partenariats éventuels :

- Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes
- Ville de Bordeaux
- Fondations Orange et Manpower
- Association Orange Solidarités
- Association d’Education Populaire Saint Nicolas
- Radio RCF
- Myam Agency

Problématique

Ce projet expérimental lancé en 2014, vise la mobilisation des jeunes suivis par la Mission Locale, âgés entre 16 et 25 ans, les plus éloignés de l’emploi, autour de deux axes de travails innovants : l’accès aux outils numériques (projets Radio et Vidéo). Le but est, à terme, de favoriser leur insertion professionnelle, par l’acquisition de compétences en communication et la démultiplication des rencontres/échanges avec les professionnels/citoyens Bordelais.

Objectifs :

  1. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi, par la mise en situations permettant leur « professionnalisation », le développement de leurs compétences en communication (écrites, orales) et leur « pouvoir agir » (axes 1, 2 et 3)
  2. Travailler sur l’acquisition des codes de l’entreprise du public des jeunes les plus éloignés de l’emploi, par la rencontre et l’échange avec des représentants du monde économique
  3. Renforcer l’accompagnement des jeunes suivis à la Mission locale de Bordeaux

Public

Jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, en difficulté d’insertion professionnelle

Actions menées :

  1. Favoriser l’accès au numérique et l’utilisation des outils numériques par les jeunes suivis à la Mission Locale, grâce au développement d’espaces multimédias, et à la formation des jeunes et des professionnels sur ces espaces
  2. Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi par leur mobilisation au sein d’actions Radio et Vidéo, et l’acquisition de compétences transférables dans l’emploi

Territoires concernés par le projet expérimental

Département de la Gironde : Bordeaux

Évaluation et enseignements attendus

Il sera intéressant d’analyser les freins et leviers à la formation et au renforcement des compétences numériques pour ce public spécifique. Par ailleurs, l’intérêt de ce projet réside aussi dans sa volonté de faire des outils numériques des moyens pour faire acquérir aux jeunes des compétences transférables permettant leur professionnalisation et leur insertion professionnelle.

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