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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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E-Fabrik’

Porteur du projet : TRACES
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : 46
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 311

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_311.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- Musée du CNAM
- Fablab du Carrefour Numérique
- Espace des sciences Pierre‐Gilles de Gennes, Les Atomes Crochus

Problématique

E-Fabrik’ amène des binômes de jeunes de 11 à 25 ans fréquentant les réseaux d’éducation populaire de la région Île-de-France à se former à l’utilisation des ressources numériques innovantes de leur territoire et à concevoir et mettre en œuvre des solutions concrètes destinées à des personnes en situation de handicap ou âgées.

Objectifs :

  1. Permettre à des jeunes éloignés des lieux d’innovation numérique de se réapproprier la technologie à travers une solidarité active et concrète, pour mieux maitriser leur environnement, en être acteurs (axe 1)
  2. Mettre en relation les lieux innovants en termes de créativité numérique et technique avec le public fréquentant des structures identifiées de l’éducation populaire et des personnes qui y travaillent pour créer une dynamique territoriale (axes 1 et 2)
  3. Intégrer des jeunes dans une communauté créative (axe 1)

Public

Jeunes de 11 à 25 ans (avec un focus sur les 11-16 ans) fréquentant des structures d’éducation populaire et les personnes accueillies dans des structures pour personnes âgées ou en situation de handicap

Actions menées :

  1. « Créer l’étincelle, insuffler l’envie », à travers des ateliers de défis créatifs et techniques, rassemblant les jeunes participants et les personnes‐ressources constituant le comité scientifique / Création du site « wiki » collaboratif
  2. Formation des jeunes participants, en lien avec les personnes qu’ils aideront par la suite, aux pratiques numériques, à la réalisation audiovisuelle et à la participation comme principe d’action
  3. Réalisation et production, par les jeunes, de solutions concrètes (objets, technologies), faisant appel aux compétences numériques acquises pendant les temps de formation, permettant de répondre à la problématique exposée par les personnes en situation de handicap ou âgées
  4. Grand événement festif de clôture (projections, tables-­‐rondes) / Élaboration d’un guide de bonnes pratiques

Territoire concerné par le projet expérimental

Région Ile-de-France

Évaluation et enseignements attendus

L’intérêt du projet réside dans la dynamique collective et collaborative mise en œuvre avec les différents partenaires impliqués dans le projet pour former les publics bénéficiaires à l’utilisation des ressources numériques innovantes de leur territoire en vue de formaliser des solutions concrètes.

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