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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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E-Fabrik’

Porteur du projet : TRACES
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Île-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 311

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_311.pdf 1.1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2017

Partenariats éventuels :

- Musée du CNAM
- Fablab du Carrefour Numérique
- Espace des sciences Pierre‐Gilles de Gennes, Les Atomes Crochus

Problématique

E-Fabrik’ amène des binômes de jeunes de 11 à 25 ans fréquentant les réseaux d’éducation populaire de la région Île-de-France à se former à l’utilisation des ressources numériques innovantes de leur territoire et à concevoir et mettre en œuvre des solutions concrètes destinées à des personnes en situation de handicap ou âgées.

Objectifs :

  1. Permettre à des jeunes éloignés des lieux d’innovation numérique de se réapproprier la technologie à travers une solidarité active et concrète, pour mieux maitriser leur environnement, en être acteurs (axe 1)
  2. Mettre en relation les lieux innovants en termes de créativité numérique et technique avec le public fréquentant des structures identifiées de l’éducation populaire et des personnes qui y travaillent pour créer une dynamique territoriale (axes 1 et 2)
  3. Intégrer des jeunes dans une communauté créative (axe 1)

Public

Jeunes de 11 à 25 ans (avec un focus sur les 11-16 ans) fréquentant des structures d’éducation populaire et les personnes accueillies dans des structures pour personnes âgées ou en situation de handicap

Actions menées :

  1. « Créer l’étincelle, insuffler l’envie », à travers des ateliers de défis créatifs et techniques, rassemblant les jeunes participants et les personnes‐ressources constituant le comité scientifique / Création du site « wiki » collaboratif
  2. Formation des jeunes participants, en lien avec les personnes qu’ils aideront par la suite, aux pratiques numériques, à la réalisation audiovisuelle et à la participation comme principe d’action
  3. Réalisation et production, par les jeunes, de solutions concrètes (objets, technologies), faisant appel aux compétences numériques acquises pendant les temps de formation, permettant de répondre à la problématique exposée par les personnes en situation de handicap ou âgées
  4. Grand événement festif de clôture (projections, tables-­‐rondes) / Élaboration d’un guide de bonnes pratiques

Territoire concerné par le projet expérimental

Région Ile-de-France

Évaluation et enseignements attendus

L’intérêt du projet réside dans la dynamique collective et collaborative mise en œuvre avec les différents partenaires impliqués dans le projet pour former les publics bénéficiaires à l’utilisation des ressources numériques innovantes de leur territoire en vue de formaliser des solutions concrètes.

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