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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

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Le FIP : Fabriquer, Inventer, Partager à l’heure du numérique

Porteur du projet : Le Shadok, fabrique du numérique (régie de la Ville de Strasbourg)
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Grand-Est
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 331

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_331.pdf 471.1 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Horizome
- AVLab
- Réseau des Médiathèques de la CUS

Problématique

L’objet du projet est la mise en place d’un programme d’action dédié à la montée en compétences numériques des jeunes à travers leur expression citoyenne, la découverte de nouveaux outils et l’expression artistique. Ce projet est monté dans une dynamique collaborative alliant les institutions et établissements publics du territoire aux associations culturelles et d’éducation populaire. Au terme des deux ans d’expérimentation cela aboutira à un dispositif solide reconductible sur l’ensemble du territoire strasbourgeois.

Objectifs :

  1. Sensibiliser et transmettre des compétences d’expression et de fabrication numérique aux jeunes de Hautepierre à travers un programme d’action annuel en partenariat avec le maillage d’acteurs présents sur le territoire (axe 1)
  2. Faire découvrir les différentes sphères d’application du numérique (secteur entrepreneurial, artistique et culturel et industries créatives) ainsi que la diversité d’outils numériques (FabLab, studio son/vidéo, etc.) (axe 1)
  3. Aboutir à des supports/médias/outils favorisant une participation autonome d’expression critique et créative des jeunes. Les partenaires du projet s’appuieront également sur ces supports pérennes et mutualisés pour poursuivre les actions autour d’un outil commun (axes 1 et 3)
  4. Accompagner l’émergence d’un réseau de médiation numérique au travers de la sensibilisation des acteurs de l’éducation populaire aux enjeux du numérique à l’échelle de du territoire de Strasbourg (reproductibilité dans d’autres quartiers) (axes 1 et 2)

Public

Jeunes de 14 à 25 ans

Actions menées :

  1. Fabriquer son quotidien (ateliers de conception objets 3D, accueil du fablab mobile, workshop objets connectés, workshop aménagement urbain participatif assisté par ordinateur, visites thématiques autour de la fabrication)
  2. Imaginaires numériques (résidences d’artistes, ateliers créations de fictions, sensibilisation à l’écoute, visites thématiques de lieux dédiés aux cultures numériques)
  3. Hautepierre se la raconte (co-réalisation d’un court-métrage documentaire, atelier d’éditorialisation en ligne et d’initiation à la mise en page web, atelier d’initiation vidéo/son, présentation du métier de journaliste à l’ère du numérique)
  4. Actions de liaison (journées d’échanges sur les enjeux du numérique et les outils de médiation numérique, animation de la plateforme média web et exposition globale de restitution des actions menées, suivi scientifique du projet par une anthropologue)

Territoires concernés par le projet expérimental

Département du Bas-Rhin : ZUS Hautepierre – Strasbourg

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet va être porteur d’une démarche de mutualisation. Il peut produire des enseignements sur les leviers de la mobilisation des jeunes autour du numérique et la promotion des objectifs éducatifs et professionnels tout en amenant les jeunes vers le développement et le renforcement de leurs compétences numériques. Par le fort potentiel d’exemplarité de ce projet, ce projet peut nous fournir des éléments de réflexion sur la mise en action des jeunes notamment dans une logique de professionnalisation et d’éducation à l’esprit critique et à l’expression. Il permet aussi de s’interroger sur la dynamique et la mise en synergie de différents types d’acteurs (salon du livre, équipe enseignante et éducative, etc.).

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