Le FIP : Fabriquer, Inventer, Partager à l’heure du numérique
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2016
Partenariats éventuels :
– Horizome
– AVLab
– Réseau des Médiathèques de la CUS
Problématique
L’objet du projet est la mise en place d’un programme d’action dédié à la montée en compétences numériques des jeunes à travers leur expression citoyenne, la découverte de nouveaux outils et l’expression artistique. Ce projet est monté dans une dynamique collaborative alliant les institutions et établissements publics du territoire aux associations culturelles et d’éducation populaire. Au terme des deux ans d’expérimentation cela aboutira à un dispositif solide reconductible sur l’ensemble du territoire strasbourgeois.
Objectifs :
- Sensibiliser et transmettre des compétences d’expression et de fabrication numérique aux jeunes de Hautepierre à travers un programme d’action annuel en partenariat avec le maillage d’acteurs présents sur le territoire (axe 1)
- Faire découvrir les différentes sphères d’application du numérique (secteur entrepreneurial, artistique et culturel et industries créatives) ainsi que la diversité d’outils numériques (FabLab, studio son/vidéo, etc.) (axe 1)
- Aboutir à des supports/médias/outils favorisant une participation autonome d’expression critique et créative des jeunes. Les partenaires du projet s’appuieront également sur ces supports pérennes et mutualisés pour poursuivre les actions autour d’un outil commun (axes 1 et 3)
- Accompagner l’émergence d’un réseau de médiation numérique au travers de la sensibilisation des acteurs de l’éducation populaire aux enjeux du numérique à l’échelle de du territoire de Strasbourg (reproductibilité dans d’autres quartiers) (axes 1 et 2)
Public
Jeunes de 14 à 25 ans
Actions menées :
- Fabriquer son quotidien (ateliers de conception objets 3D, accueil du fablab mobile, workshop objets connectés, workshop aménagement urbain participatif assisté par ordinateur, visites thématiques autour de la fabrication)
- Imaginaires numériques (résidences d’artistes, ateliers créations de fictions, sensibilisation à l’écoute, visites thématiques de lieux dédiés aux cultures numériques)
- Hautepierre se la raconte (co-réalisation d’un court-métrage documentaire, atelier d’éditorialisation en ligne et d’initiation à la mise en page web, atelier d’initiation vidéo/son, présentation du métier de journaliste à l’ère du numérique)
- Actions de liaison (journées d’échanges sur les enjeux du numérique et les outils de médiation numérique, animation de la plateforme média web et exposition globale de restitution des actions menées, suivi scientifique du projet par une anthropologue)
Territoires concernés par le projet expérimental
Département du Bas-Rhin : ZUS Hautepierre – Strasbourg
Évaluation et enseignements attendus
Ce projet va être porteur d’une démarche de mutualisation. Il peut produire des enseignements sur les leviers de la mobilisation des jeunes autour du numérique et la promotion des objectifs éducatifs et professionnels tout en amenant les jeunes vers le développement et le renforcement de leurs compétences numériques. Par le fort potentiel d’exemplarité de ce projet, ce projet peut nous fournir des éléments de réflexion sur la mise en action des jeunes notamment dans une logique de professionnalisation et d’éducation à l’esprit critique et à l’expression. Il permet aussi de s’interroger sur la dynamique et la mise en synergie de différents types d’acteurs (salon du livre, équipe enseignante et éducative, etc.).