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La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

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Porteur du projet : Permis de vivre la ville
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Île-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 332

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_332.pdf 349.6 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Tremplin Numérique Formation
- Missions Locales Hauts de Bièvre, Montreuil, Rosny
- Kiss Kiss Bank Bank

Problématique

Ce projet consiste à proposer un travail de création numérique (travail sur la voix, le graphisme et l’écriture) afin de mettre en action des jeunes en situation de rupture scolaire. Ce projet à destination des jeunes avec participation des jeunes a aussi pour but de favoriser une forme innovante de la libre expression des jeunes.

Objectifs :

  1. Élaboration d’un programme pédagogique pour « apprendre à entreprendre » (axe 1)
  2. Création d’un living lab (axe 1)
  3. Élaboration d’une plateforme web collaborative à forte teneur citoyenne associée au Living Lab pour stimuler l’émulation et la transposition d’expériences similaires ainsi que les échanges en matière pédagogique (axe 1)

Public

Jeunes en difficulté d’insertion professionnelle

Actions menées :

  1. Mise en place de cycles pédagogiques courts et dynamiques pour intéresser le public
  2. Création d’un kit numérique pour soutenir la démarche pédagogique
  3. Développer l’initiative pédagogique fléchée vers un public en difficulté
  4. Stimuler l’émulation entre porteurs de « projets d’entrepreneuriat »
  5. Promouvoir l’acquisition de capital social
  6. Promouvoir et la production et l’expérimentation par et avec le public ciblé d’outils numériques
  7. Mise en ligne d’outils pédagogiques produits au sein du living lab

Territoires concernés par le projet expérimental

Départements Hauts de Seine et Seine Saint Denis

Évaluation et enseignements attendus

Le projet permettra de fournir des enseignements sur la mise en synergie de jeunes en difficulté d’insertion professionnelle. Le projet pourra apporter quelques éléments d’analyse sur comment s’adresser à un public spécifique, des jeunes en difficulté d’insertion et voir quels sont les outils les plus performants pour développer leur pouvoir d’agir.

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