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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Porteur du projet : Permis de vivre la ville
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : 46
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 332

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_332.pdf 349.7 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Tremplin Numérique Formation
- Missions Locales Hauts de Bièvre, Montreuil, Rosny
- Kiss Kiss Bank Bank

Problématique

Ce projet consiste à proposer un travail de création numérique (travail sur la voix, le graphisme et l’écriture) afin de mettre en action des jeunes en situation de rupture scolaire. Ce projet à destination des jeunes avec participation des jeunes a aussi pour but de favoriser une forme innovante de la libre expression des jeunes.

Objectifs :

  1. Élaboration d’un programme pédagogique pour « apprendre à entreprendre » (axe 1)
  2. Création d’un living lab (axe 1)
  3. Élaboration d’une plateforme web collaborative à forte teneur citoyenne associée au Living Lab pour stimuler l’émulation et la transposition d’expériences similaires ainsi que les échanges en matière pédagogique (axe 1)

Public

Jeunes en difficulté d’insertion professionnelle

Actions menées :

  1. Mise en place de cycles pédagogiques courts et dynamiques pour intéresser le public
  2. Création d’un kit numérique pour soutenir la démarche pédagogique
  3. Développer l’initiative pédagogique fléchée vers un public en difficulté
  4. Stimuler l’émulation entre porteurs de « projets d’entrepreneuriat »
  5. Promouvoir l’acquisition de capital social
  6. Promouvoir et la production et l’expérimentation par et avec le public ciblé d’outils numériques
  7. Mise en ligne d’outils pédagogiques produits au sein du living lab

Territoires concernés par le projet expérimental

Départements Hauts de Seine et Seine Saint Denis

Évaluation et enseignements attendus

Le projet permettra de fournir des enseignements sur la mise en synergie de jeunes en difficulté d’insertion professionnelle. Le projet pourra apporter quelques éléments d’analyse sur comment s’adresser à un public spécifique, des jeunes en difficulté d’insertion et voir quels sont les outils les plus performants pour développer leur pouvoir d’agir.

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