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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Usages et outils de l’Internet citoyen à destination des jeunes

Porteur du projet : ICI - Innovons pour la Concertation sur Internet
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : 46
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 349

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_349.pdf 398 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- ATD Quart Monde
- Point Information Jeunesse Le Kremlin-Bicêtre
- Centre social et culturel Maurice Noguès
- Paris 14ème – Mairie d’arrondissement
- Communauté du Val-de-Bièvre

Problématique

Ce projet permet de produire un guide méthodologique sur les usages et les outils collaboratifs en ligne, dans un contexte d’expression citoyenne des jeunes (moins de trente ans). Ce guide « Open Source », coproduit par les jeunes, l’association ICI et ses partenaires, a vocation à devenir un socle commun et partagé que les acteurs de l’éducation populaire, qui souhaitent expérimenter le numérique sur une base déjà formalisée, pourront mobiliser et améliorer en continu.

Objectifs :

  1. Faire la synthèse des apports pédagogiques collectés sur les ateliers Avis de Quartier 2.0 (axe 1)
  2. Produire un premier référentiel numérique, méthodologique et outils, destiné à accompagner le déploiement des ateliers de 2015 à 2016 (axe 1)
  3. Mener à bien chacun des trois projets et faire la synthèse de tous les apports afin de produire le guide méthodologique (axe 1)
  4. Développer la diffusion du guide méthodologique auprès de structures de l’éducation populaire et les accompagner dans la mise en place des dispositifs numériques (axe 1)

Public

Jeunes de 15 à 25 ans d’ATD Quart Monde, jeunes de 18 à 25 ans du Point Information Jeunesse, jeunes de 14 à 17 ans du centre social « Maurice Noguès »

Actions menées :

  1. Analyser et classer l’ensemble des supports déjà produits dans le cadre du projet Avis de Quartier 2.0
  2. Organiser la production de la trame numérique destinée à accompagner les trois territoires d’expérimentation
  3. Mettre en place les ateliers et les mener jusqu’à leur terme
  4. Faire évoluer la trame réalisée lors de l’action 1 et finaliser la rédaction du guide méthodologique
  5. Diffuser le guide méthodologique dans les réseaux de l’éducation populaire et accompagner les premières expérimentations

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Ile-de-France : Paris 14ème, Malakoff, Vanves

Évaluation et enseignements attendus

En mettant en place des ateliers de formation et en insistant sur la production d’outils et de moyens pédagogiques, on attend que ce projet pose les bases d’un essaimage rapide et d’une facile transférabilité de l’expérimentation vers d’autres territoires. Il sera également intéressant d’étudier l’effet de cette production d’outils sur les compétences des jeunes bénéficiaires ainsi que d’analyser les conditions de production spécifiques de ces outils pédagogiques selon les publics visés ainsi que les modes de transmission et d’apprentissage (notamment par rapport aux cadres d’éducation formelle) qu’ils impliquent.

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