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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Château d’eau

Porteur du projet : PLEXUS
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Île-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 352

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_352.pdf 407.9 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 12/11/2014 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Collège Lenain de Tillemont
- Cinéma 93
- Centre Social – Maison de Quartier
- Antenne jeunesse Bel Pêche
- Ville de Montreuil
- OSICA

Problématique

Le projet Château d’eau propose à des adolescents du quartier Bel Air – Grands-Pêchers (Montreuil - 93) de participer à la création d’un webdocumentaire sur les transformations urbaines de leur quartier. A travers différentes expériences (ateliers pratiques, rencontres et visites), les participants découvriront les enjeux des nouvelles écritures interactives et auront la possibilité de développer leur propre plateforme médias associée à ce webdocumentaire singulière.

Objectifs :

  1. Placer les jeunes du quartier Bel Air - Grands-Pêchers au cœur d’une réflexion sur les innovations technologiques et les possibilités du numérique avec la découverte d’un webdocumentaire auquel ils sont invités à contribuer (axe 3)
  2. Inscrire les nouvelles écritures interactives dans le projet du tout nouveau centre social du quartier Bel Air (axe 1)
  3. Contribuer à la formation des équipes encadrantes aux enjeux et techniques des nouvelles écritures interactives (enseignants, éducateurs, animateurs) (axes 1 et 3)
  4. Soutenir la rencontre avec un large public d’un webdocumentaire qui est le récit de trois années de rénovation urbaine d’un quartier populaire de Montreuil et de son inscription dans l’histoire d’un territoire (axe 3)

Public

Jeunes de 10 à 12 ans (classe de 6ème) et jeunes de 12 à 17 ans

Actions menées :

  1. Mise en place de différents modes et idées d’interventions-performances dans l’espace du collège, la découverte de la pratique documentaire (rencontres, projections diverses), la visite de lieux culturels dédiés aux nouvelles technologies, la découverte de la post-production et l’initiation au montage vidéo avec une classe de l’école élémentaire Anatole France et un groupe de l’antenne Jeunesse Bel Pêche et de la maison de quartier
  2. Constituer un groupe de jeunes précurseurs pour la création d’une plateforme médias innovante
  3. Sensibiliser et former les animateurs de l’antenne jeunesse aux outils du numérique
  4. Projections et rencontres autour du webdocumentaire au Ciné Bel Air, le cinéclub animé par les habitants à la Maison de Quartier
  5. Présentation/Restitution des réalisations des jeunes à la Maison de Quartier ou dans l’espace urbain

Territoires concernés par le projet expérimental

Département Seine-Saint-Denis : Montreuil – ZUS Bel Air – Grands-Pêchers

Évaluation et enseignements attendus

Ce projet permet d’inscrire un projet d’initiation et d’éducation aux nouvelles technologies créatives à la fois au cœur d’un projet d’établissement et au sein d’un territoire souvent représenté de manière négative. Il sera donc intéressant d’étudier l’articulation des enjeux en termes d’éducation populaire amenés par ce projet dans le cadre du collège (celui de l’éducation formelle). Par ailleurs, ce projet doit amener à discuter des problématiques de revalorisation urbaine et aussi sociale grâce aux outils numériques.

Pour aller plus loin, consulter le site internet dédié au projet.

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