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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Atelier Numérique Planète Sciences

Porteur du projet : Planète Sciences
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : 46
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 384

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_384.pdf 364.4 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Ville de Ris Orangis
- Conseil Général de l’Essonne
- Ministère de la Culture

Problématique

Planète Sciences souhaite développer un véritable FabLab pédagogique à destination des jeunes proposant la réalisation de projets techniques basés sur la démarche expérimentale, à la fois par la création d’un espace d’accueil (l’Atelier Numérique) mais aussi par la réalisation d’animations en milieu scolaire, périscolaire et évènementiel.

Objectifs :

  1. Créer un lieu d’accueil du public pour la découverte et la pratique des activités de création numérique (axe 2)
  2. Initier les jeunes à l’utilisation des différents outils et techniques de création numérique, et leur donner la possibilité d’être acteurs et non simples consommateurs du numériques (axe 2)
  3. Permettre aux jeunes de participer de manière active au débat public et citoyen sur ces questions, en leur fournissant des pistes et des éléments de réflexion (chiffres, enjeux, etc.) (axes 1 et 2)
  4. Participer à la formation et à la mise en réseau des acteurs de l’éducation populaire (associations, centres sociaux, MJC) autour du thème de la création numérique (axe 1)
  5. Sensibiliser les jeunes, et notamment les filles, aux métiers scientifiques et de l’industrie via la découverte des techniques et procédés de design et de fabrication d’objets (axe 1)

Public

Par ordre de priorité : jeunes de 12-18 ans (scolaires, jeunes de maisons de quartier, MJC, centres sociaux, évènementiel, etc.) ; jeunes de 18-25 ans : étudiants, clubs scientifiques, etc.

Actions menées :

  1. Aménager, mettre aux normes et équiper de manière complète l’espace en machines-outils afin de proposer un lieu fonctionnel et accueillant pour le public
  2. Concevoir des animations et des projets techniques adaptés aux tranches d’âge suivantes : 10-12, 12-15, 15-18 ans et respectant le projet éducatif de l’association
  3. Confronter les pratiques et les expériences des jeunes avec d’autres utilisateurs autour de leurs projets et réalisations, en utilisant tout le potentiel des technologies numériques : publication/documentation en ligne, mise en réseau, travail collaboratif/open source
  4. Mettre en place un programme de formation des animateurs internes et externes à l’association afin de diffuser au maximum la culture et les pratiques de création numérique par la démarche expérimentale

Territoires concernés par le projet expérimental

Par ordre de priorité : Commune de Ris-Orangis, Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne, Département de l’Essonne, Région Ile-de-France

Évaluation et enseignements attendus

On attend de voir comment ce projet de mise en action de jeunes pourra être instauré de manière à inscrire les jeunes de manière pérenne dans des projets autonomes et émancipateurs mais aussi à les amener vers des réflexions citoyennes sur leur orientation ou sur des débats d’actualité autour du numérique. Ce projet est intéressant à analyser pour sa capacité à questionner au sein de l’expérimentation par les jeunes eux-mêmes et les animateurs les enjeux liés au numérique et à proposer une réponse à l’évolution que cela suppose pour les dispositifs de l’éducation populaire.

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