Atelier Numérique Planète Sciences
Documents
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2015 au 31/12/2016
Partenariats éventuels :
– Ville de Ris Orangis
– Conseil Général de l’Essonne
– Ministère de la Culture
Problématique
Planète Sciences souhaite développer un véritable FabLab pédagogique à destination des jeunes proposant la réalisation de projets techniques basés sur la démarche expérimentale, à la fois par la création d’un espace d’accueil (l’Atelier Numérique) mais aussi par la réalisation d’animations en milieu scolaire, périscolaire et évènementiel.
Objectifs :
- Créer un lieu d’accueil du public pour la découverte et la pratique des activités de création numérique (axe 2)
- Initier les jeunes à l’utilisation des différents outils et techniques de création numérique, et leur donner la possibilité d’être acteurs et non simples consommateurs du numériques (axe 2)
- Permettre aux jeunes de participer de manière active au débat public et citoyen sur ces questions, en leur fournissant des pistes et des éléments de réflexion (chiffres, enjeux, etc.) (axes 1 et 2)
- Participer à la formation et à la mise en réseau des acteurs de l’éducation populaire (associations, centres sociaux, MJC) autour du thème de la création numérique (axe 1)
- Sensibiliser les jeunes, et notamment les filles, aux métiers scientifiques et de l’industrie via la découverte des techniques et procédés de design et de fabrication d’objets (axe 1)
Public
Par ordre de priorité : jeunes de 12-18 ans (scolaires, jeunes de maisons de quartier, MJC, centres sociaux, évènementiel, etc.) ; jeunes de 18-25 ans : étudiants, clubs scientifiques, etc.
Actions menées :
- Aménager, mettre aux normes et équiper de manière complète l’espace en machines-outils afin de proposer un lieu fonctionnel et accueillant pour le public
- Concevoir des animations et des projets techniques adaptés aux tranches d’âge suivantes : 10-12, 12-15, 15-18 ans et respectant le projet éducatif de l’association
- Confronter les pratiques et les expériences des jeunes avec d’autres utilisateurs autour de leurs projets et réalisations, en utilisant tout le potentiel des technologies numériques : publication/documentation en ligne, mise en réseau, travail collaboratif/open source
- Mettre en place un programme de formation des animateurs internes et externes à l’association afin de diffuser au maximum la culture et les pratiques de création numérique par la démarche expérimentale
Territoires concernés par le projet expérimental
Par ordre de priorité : Commune de Ris-Orangis, Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne, Département de l’Essonne, Région Ile-de-France
Évaluation et enseignements attendus
On attend de voir comment ce projet de mise en action de jeunes pourra être instauré de manière à inscrire les jeunes de manière pérenne dans des projets autonomes et émancipateurs mais aussi à les amener vers des réflexions citoyennes sur leur orientation ou sur des débats d’actualité autour du numérique. Ce projet est intéressant à analyser pour sa capacité à questionner au sein de l’expérimentation par les jeunes eux-mêmes et les animateurs les enjeux liés au numérique et à proposer une réponse à l’évolution que cela suppose pour les dispositifs de l’éducation populaire.