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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Atelier Numérique Planète Sciences

Porteur du projet : Planète Sciences
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Île-de-France
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 384

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_384.pdf 364.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 31/12/2016

Partenariats éventuels :

- Ville de Ris Orangis
- Conseil Général de l’Essonne
- Ministère de la Culture

Problématique

Planète Sciences souhaite développer un véritable FabLab pédagogique à destination des jeunes proposant la réalisation de projets techniques basés sur la démarche expérimentale, à la fois par la création d’un espace d’accueil (l’Atelier Numérique) mais aussi par la réalisation d’animations en milieu scolaire, périscolaire et évènementiel.

Objectifs :

  1. Créer un lieu d’accueil du public pour la découverte et la pratique des activités de création numérique (axe 2)
  2. Initier les jeunes à l’utilisation des différents outils et techniques de création numérique, et leur donner la possibilité d’être acteurs et non simples consommateurs du numériques (axe 2)
  3. Permettre aux jeunes de participer de manière active au débat public et citoyen sur ces questions, en leur fournissant des pistes et des éléments de réflexion (chiffres, enjeux, etc.) (axes 1 et 2)
  4. Participer à la formation et à la mise en réseau des acteurs de l’éducation populaire (associations, centres sociaux, MJC) autour du thème de la création numérique (axe 1)
  5. Sensibiliser les jeunes, et notamment les filles, aux métiers scientifiques et de l’industrie via la découverte des techniques et procédés de design et de fabrication d’objets (axe 1)

Public

Par ordre de priorité : jeunes de 12-18 ans (scolaires, jeunes de maisons de quartier, MJC, centres sociaux, évènementiel, etc.) ; jeunes de 18-25 ans : étudiants, clubs scientifiques, etc.

Actions menées :

  1. Aménager, mettre aux normes et équiper de manière complète l’espace en machines-outils afin de proposer un lieu fonctionnel et accueillant pour le public
  2. Concevoir des animations et des projets techniques adaptés aux tranches d’âge suivantes : 10-12, 12-15, 15-18 ans et respectant le projet éducatif de l’association
  3. Confronter les pratiques et les expériences des jeunes avec d’autres utilisateurs autour de leurs projets et réalisations, en utilisant tout le potentiel des technologies numériques : publication/documentation en ligne, mise en réseau, travail collaboratif/open source
  4. Mettre en place un programme de formation des animateurs internes et externes à l’association afin de diffuser au maximum la culture et les pratiques de création numérique par la démarche expérimentale

Territoires concernés par le projet expérimental

Par ordre de priorité : Commune de Ris-Orangis, Communauté d’Agglomération d’Evry Centre Essonne, Département de l’Essonne, Région Ile-de-France

Évaluation et enseignements attendus

On attend de voir comment ce projet de mise en action de jeunes pourra être instauré de manière à inscrire les jeunes de manière pérenne dans des projets autonomes et émancipateurs mais aussi à les amener vers des réflexions citoyennes sur leur orientation ou sur des débats d’actualité autour du numérique. Ce projet est intéressant à analyser pour sa capacité à questionner au sein de l’expérimentation par les jeunes eux-mêmes et les animateurs les enjeux liés au numérique et à proposer une réponse à l’évolution que cela suppose pour les dispositifs de l’éducation populaire.

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