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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Création et développement d’une webradio locale

Porteur du projet : Centre Social et Culturel de Bègles
Evaluateur : LERIS - Laboratoire d'Études et de Recherche sur l'Intervention Sociale
Région : Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APEP 386

Documents

Consulter la note de cadrage pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (septembre 2015).zip 708.7 ko
Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APEP_386.pdf 330.5 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation de l’expérimentation APEP (février 2017).pdf 3.5 Mo

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2015 au 30/09/2016

Problématique

Dans le cadre du développement des médias jeunes, le centre social et culturel de Bègles souhaite mettre en place une webradio locale animée par des jeunes de la ville. L’objectif est de mettre en place un espace d’expression social et culturel engagé dans la vie locale, et à destination des habitants de la commune.

Objectifs :

  1. Création d’un espace d’expression social et culturel, engagé dans la vie locale (axe 2)
  2. Développement de l’autonomie et du pouvoir d’agir des jeunes à l’ère du numérique (axes 2 et 3)
  3. Appréhender l’information et la communication à l’ère numérique (axe 3)
  4. Développer la pratique d’outils informatiques et numériques (axe 1)

Public

Jeunes de 12-15 ans (on veillera à garantir la mixité sociale, de genre et de territoire)

Actions menées :

  1. Mise en place d’un espace de dialogue citoyen pour les jeunes et d’expression favorisant leur position d’acteur de la démocratie participative au plan local
  2. Constitution et organisation de l’équipe de bénévoles
  3. Choix de la ligne éditoriale, des programmes et de l’identité sonore de la radio
  4. Favoriser le développement d’une « conscience citoyenne » et d’un esprit critique chez les jeunes
  5. Réalisation des différents programmes (reportage, chronique, flash info, magazine, etc.) et de l’identité sonore de la webradio
  6. Utilisation d’outils numériques pour la réalisation de différents programmes
  7. Mise en ligne de la webradio et travail de communication sur les réseaux sociaux

Territoires concernés par le projet expérimental

Région Aquitaine : Bègles

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