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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Synthèse sur la thématique

Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de la documentation produite par le FEJ sur la thématique "Lutte contre le harcèlement à l’école".

Documents

**NOUVEAU** Consulter "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (Sept. 2018).pdf 582.3 ko
Consulter la note thématique "Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire (juin 2018)".pdf 2.4 Mo
Consulter le n°28 de "Jeunesses : études et synthèses" consacré au harcèlement à l’école - Septembre 2015.pdf 342.2 ko

En France, 12% des écoliers et 10% des collégiens se disent victimes de harcèlement (rapport remis par Éric Debarbieux au ministre de l’Éducation Nationale, 2011). En d’autres termes, ils subissent des microviolences de manière répétée. Si les formes les plus visibles de harcèlement sont celles qui ont trait aux violences physiques et verbales répétées, il en existe d’autres formes. La violence relationnelle (l’enfant est durablement mis à l’écart par les autres élèves) ou le cyber-harcèlement, en sont des composantes non-négligeables. Depuis 2010, l’accent est mis sur la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, un phénomène jusque-là occulté alors même que ses conséquences en termes de bien-être, et de réussite scolaire et professionnelle sont avérées.

1. Enjeux pour les politiques publiques

Au-delà de l’argument éthique, les conséquences de ce phénomène sur les élèves harcelés justifient une intervention de l’État. La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire permet tout à la fois de prévenir le décrochage scolaire, de favoriser l’insertion professionnelle et d’empêcher le développement de comportements à risque chez les harcelés.

En effet, les victimes de harcèlement développent un sentiment d’anxiété par rapport à l’environnement scolaire, susceptible d’affecter de manière négative leurs résultats. De même, être victime de harcèlement conduit à une mésestime de soi favorisant les comportements dépressifs. Enfin, à long terme, cette situation a des répercussions sur toute la carrière professionnelle des harcelés. C’est d’autant plus le cas que la littérature récente en économie de l’éducation insiste sur l’importance des compétences non-cognitives des élèves (confiance en soi et dans les autres, facultés de coopération et d’intégration…) dans les trajectoires scolaire et professionnelle des individus (Algan, 2015).

C’est à la suite des États généraux de la sécurité à l’école, organisés en avril 2010, qu’une meilleure prise en compte du harcèlement en milieu scolaire a été initiée. Ces derniers ont mis l’accent sur les « microviolences répétées ». Des assises nationales, au cours desquelles un plan national a été arrêté, se sont également tenues en 2011. Ce plan se compose de 4 axes : connaître et faire connaître le harcèlement, faire de la prévention du harcèlement à l’École l’affaire de tous, former les équipes éducatives et expérimenter des programmes de prévention, et enfin, traiter les cas de harcèlement avéré.

C’est dans ce contexte d’une prise de conscience grandissante par les pouvoirs publics de l’importance du phénomène de harcèlement en milieu scolaire que le FEJ a soutenu un programme d’expérimentations dont l’objectif est la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire.

2. Dispositifs expérimentés

6 expérimentations devant bénéficier à près de 60 000 élèves ont été soutenues par le FEJ dans le cadre de cette thématique. Elles reprenaient les 4 axes définis lors des assises nationales de 2011.

  1. Trois projets ont été portés par des associations (France Médiation, Association Plus Fort, et Association pour la Communication Non-Violente). Les autres projets ont été portés par des acteurs institutionnels de l’Éducation Nationale (Inspection académique et Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Rectorat de Versailles, et Inspection académique de la Sarthe).
  2. Les publics visés étaient les acteurs de l’école (dont des écoliers et des collégiens en grande majorité, mais également des personnels enseignants et non enseignants, voire des parents).
  3. Tous les projets ont été évalués. En particulier, l’un d’entre eux (Médiation Sociale en Milieu Scolaire) a fait l’objet d’une évaluation quantitative reposant sur un protocole avec assignation aléatoire des sites scolaires bénéficiaires du dispositif expérimenté. Il s’agit de la plus grande expérimentation sociale contrôlée jamais organisée en milieu scolaire en France.

À consulter :

Les fiches d’expérimentation terminées "Lutte contre le harcèlement à l’école"

Publié en ligne le 2 juillet 2015
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