Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Qu’est-ce que le FEJ ?
  • > Fonctionnement du FEJ

Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

Voir toutes les actualités

Fonctionnement du FEJ

Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) fonctionne essentiellement sur le mode d’appels à projets qui se déroulent comme suit :

  • La phase préparatoire qui implique les instances du FEJ et la MAFEJ pour l’élaboration, la validation des programmes d’appels à projets et le lien avec les candidats potentiels pendant la durée de l’appel à candidatures. Les candidatures doivent être présentées par des binômes porteur de projet /évaluateur.

  • La phase de sélection qui doit aboutir à l’établissement de la liste des lauréats par le Conseil de gestion suite à un travail d’analyse et d’organisation des doubles jurys composés d’une part de personnalités qualifiées et d’acteur des terrains, qui donnent un avis sur le projet d’expérimentation et d’autre part de scientifiques qui donnent un avis sur la capacité du protocole d’évaluation à en mesurer les résultats et en dégager les conditions d’une éventuelle généralisation. La procédure de sélection est détaillée dans la rubrique Appels à projets : mode d’emploi.

  • La phase de conventionnement pour laquelle parti a été pris de conclure des conventions tripartites entre l’administration, le porteur de projet et l’évaluateur afin de sceller le partenariat voulu depuis le début par la candidature en binôme. A noter qu’on été conclues des conventions multipartites dans des situations ou plusieurs porteurs de projets privés étaient réunis, en conformité avec le principe de non-rétrocession de subventions publiques. Enfin, une attention particulière a été portée dans l’établissement des conventions types au respect des dispositions de droit communautaire.

  • La procédure de mise en paiement a été mise en place de manière étroite avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Elle est entièrement dématérialisée, les ordres de paiement étant transmis à la CDC par voie électronique. Le délai de traitement est extrêmement court, puisque les crédits sont à disposition des bénéficiaires dans un délai contractuel maximum de 5 jours ouvrés. Ceci est particulièrement apprécié par les bénéficiaires.

  • La phase d’expérimentation pendant laquelle sont organisés d’une part un suivi sur le fond par la remise régulière de rapports d’étape sur l’expérimentation et sur son évaluation, et d’autre part, un suivi administratif et financier. La tenue régulière d’ateliers nationaux permet d’organiser des échanges avec les expérimentateurs et leurs partenaires autour de chaque thématique.

  • La phase de capitalisation des enseignements s’appuie sur la remise des rapports finaux des porteurs de projets et des évaluateurs. Il s’agit d’analyser ces rapports qui sont publiés après validation dans la rubrique Les expérimentations. Enfin, la valorisation de ces enseignements est réalisée lors de conférences de restitution et par le biais de publications accessibles sur le site de l’INJEP et du FEJ.
Publié en ligne le 16 mars 2010
  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact