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Les actualités

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Appel à labellisation de la Grande École du Numérique - « APGEN »

La Grande école du numérique, en partenariat avec le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Commissariat général à l’investissement, lance son premier appel à labellisation de « Fabriques du numérique ».

Cet appel à projets s’adresse aux organismes dispensant des formations aux métiers du numérique.

 Lancement  Clôture  Publication des résultats
 17 septembre 2015  19 octobre 2015  30 novembre 2015
|Projet clôturé

Documents

NOUVEAU ! Consulter la Foire aux Questions de l’APGEN.pdf 51.8 ko
Consulter le rapport sur le Grande École du Numérique (Juin 2015).pdf 8.6 Mo
Consulter le cahier des charges de l’appel à projets labellisation de la Grande École du Numérique - « APGEN ».pdf 2.6 Mo
Télécharger le dossier de candidature pour l’appel à projets labellisation de la Grande École du Numérique - « APGEN ».zip 365.1 ko

L’ensemble de l’économie est traversé et transformé par le numérique. Secteur d’activité très dynamique, le numérique connait des difficultés de recrutement et offre de réelles perspectives en matière d’emplois dès à présent et dans les années à venir. Les besoins de formation et de compétences sont massifs dans un contexte où l’offre de formation doit se développer, se structurer et devenir certifiante.

Forte de ce constat la Grande École du numérique a pour objectif de répondre aux besoins d’emplois dans le secteur du numérique et de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes - en particulier de ceux qui ne suivent pas de formation et n’occupent pas d’emploi - et plus largement de tous les publics en reconversion.

Pour cela, la Grande École du numérique vise à structurer sur l’ensemble du territoire national une offre de formations, « les fabriques du numérique », permettant la diversification des publics concernés et renouvelant les approches pédagogiques. Elle a pour objectif la reconnaissance de ces formations par une certification ainsi que l’adaptation de ces formations aux besoins d’un secteur d’activité en mutation permanente.


  1. Date de lancement appel à projets : 17 septembre 2015
  2. Date limite de dépôt des projets : 19 octobre 2015 à 23h59


- Pour toute information, contacter le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique : grandeecole.numerique[a]finances.gouv.fr (remplacer [a] par @ dans l’adresse mél).

Publié en ligne le 17 septembre 2015
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