
11ème Festival européen du Film d’Éducation
Animé par un comité de pilotage des partenaires locaux et nationaux, le 11e Festival européen du film d’éducation qui se déroulera du 1er au 5 décembre 2015 au Cinéma Pathé d’Évreux (27) est coordonné par les CEMEA - Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active.
Pour sa 11e édition le festival européen du film d’éducation est de retour à Évreux du mardi 1er au samedi 5 décembre 2015 où plus de 6000 personnes sont attendues pour découvrir et échanger autour de films d’éducation.
Une équipe Ceméa et des structures jeunesse - partenaires de Haute-Normandie - y accompagneront des jeunes dans l’animation du blog de l’évènement dans le cadre du projet FEJ "APEP_144 - Jeunes et numérique, d’un environnement consumériste, à un dispositif citoyen".
L’objectif de cette démarche est de faire découvrir des pratiques médias aux jeunes, porteuses de coopération, d’accès à la culture et aux savoirs.
Ce sont près de 60 films issus de 24 pays différents qui figurent au programme cette année : courts ou longs métrage, de fiction ou documentaires.
Vous pouvez découvrir les films en compétition par catégories :
- courts et moyens métrages,
- longs métrages,
- invités,
- projections scolaires, courts métrages pour les 8-11 ans,
- projections scolaires, courts métrages pour les 5-7 ans.
Les CEMEA - Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active, association d’éducation populaire, est à l’origine de la programmation. ainsi tous les films choisis invitent le spectateur à un questionnement en relation avec l’éducation : être initié, apprendre, se réinventer, transmettre... mais aussi à l’éducation à la citoyenneté, à l’environnement, à l’art et plus encore.
A noter : pour celles et ceux qui ne pourront pas être présents lors du festival, il sera possible via la plateforme web de retrouver en ligne les courts et moyens métrage en compétition dès le lendemain de leur diffusion pendant deux semaines.