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Les actualités

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Appel à projets Outre-mer n°5 - Essaimage DOM - REUNION

La Ministre des Outre-mer et le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ont présenté le 3 septembre 2015 le plan Jeunesse outre-mer en faveur des jeunes ultramarins qui réaffirme les deux priorités majeures que sont l’emploi et la formation des jeunes.

Documents

Consulter le cahier des charges pour l’appel à projets APDOM5_REUNION.pdf 341.4 ko
Télécharger le dossier de candidature APDOM5_REUNION.zip 252.7 ko

Le plan Jeunesse outre-mer s’articule autour de cinq grandes priorités :
- la réussite éducative ;
- la transition entre la formation et l’emploi ;
- l’autonomie et la prise d’initiative des jeunes ;
- l’insertion professionnelle et sociale ;
- la lutte contre la délinquance et la promotion du "vivre ensemble".

L’appel à projets « outre-mer » du fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) s’inscrit dans ce cadre et vise, en réponse aux besoins précis et différenciés des territoires et des jeunes, à mettre à profit les enseignements des expérimentations passées pour initier de nouveaux projets.

Trois thèmes d’intervention prioritaires ont été choisis par la REUNION : l’engagement des jeunes et la culture de l’initiative, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes , les pratiques culturelles, citoyennes et numériques des jeunes. Les objectifs des nouvelles expérimentations sont :

Engagement des jeunes et culture de l’initiative
- Organiser des actions de proximité en direction des adolescents et des jeunes adultes pour développer une véritable culture de l’initiative via la pédagogie de projet.
- Encourager l’émergence et accompagner des initiatives économiques notamment en faveur des jeunes qui disposent de moins d’opportunités.

Insertion sociale et professionnelle des jeunes
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
- Reconnaître les jeunes comme des sujets acteurs de leurs propres trajectoires.
- Repenser les parcours des jeunes et l’articulation de leurs compétences.

Pratiques culturelles, citoyennes et numériques des jeunes
- Former les jeunes consommateurs de médias et de numérique à une utilisation raisonnée et professionnelle des outils : forger un esprit critique par la créativité.
- Développer une dynamique du métissage culturel : voir et reconnaitre l’autre, l’altérité constructive.
- Contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel local par de nouvelles approches en phase avec l’évolution des pratiques culturelles, citoyenne et numérique des jeunes.

Calendrier :

  1. Lancement de l’appel à projets : mai 2016
  2. Date limite de dépôt des projets : 2 septembre 2016 à minuit (heure de Paris)
  3. Sélection des projets : octobre 2016
  4. Publication des résultats : à partir du 18 novembre 2016
  5. Lancement de l’appel d’offre d’évaluation : mi-octobre 2016


La liste des projets retenus est consultable sur le site du FEJ.


DATES DE L’APPEL A PROJETS :
- Date de lancement : 30/05/2016,
- Date de clôture : 02/09/2016,
- Date de publication : 18/11/2016.

Publié en ligne le 30 mai 2016
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