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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Appel à projets Outre-mer n°5 - Essaimage DOM - REUNION

La Ministre des Outre-mer et le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ont présenté le 3 septembre 2015 le plan Jeunesse outre-mer en faveur des jeunes ultramarins qui réaffirme les deux priorités majeures que sont l’emploi et la formation des jeunes.

 Lancement  Clôture  Publication des résultats
 30 mai 2016  2 septembre 2016  18 novembre 2016
|Projet clôturé

Documents

Consulter le cahier des charges pour l’appel à projets APDOM5_REUNION.pdf 341.4 ko
Télécharger le dossier de candidature APDOM5_REUNION.zip 252.7 ko

Le plan Jeunesse outre-mer s’articule autour de cinq grandes priorités :
- la réussite éducative ;
- la transition entre la formation et l’emploi ;
- l’autonomie et la prise d’initiative des jeunes ;
- l’insertion professionnelle et sociale ;
- la lutte contre la délinquance et la promotion du "vivre ensemble".

L’appel à projets « outre-mer » du fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) s’inscrit dans ce cadre et vise, en réponse aux besoins précis et différenciés des territoires et des jeunes, à mettre à profit les enseignements des expérimentations passées pour initier de nouveaux projets.

Trois thèmes d’intervention prioritaires ont été choisis par la REUNION : l’engagement des jeunes et la culture de l’initiative, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes , les pratiques culturelles, citoyennes et numériques des jeunes. Les objectifs des nouvelles expérimentations sont :

Engagement des jeunes et culture de l’initiative
- Organiser des actions de proximité en direction des adolescents et des jeunes adultes pour développer une véritable culture de l’initiative via la pédagogie de projet.
- Encourager l’émergence et accompagner des initiatives économiques notamment en faveur des jeunes qui disposent de moins d’opportunités.

Insertion sociale et professionnelle des jeunes
- Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
- Reconnaître les jeunes comme des sujets acteurs de leurs propres trajectoires.
- Repenser les parcours des jeunes et l’articulation de leurs compétences.

Pratiques culturelles, citoyennes et numériques des jeunes
- Former les jeunes consommateurs de médias et de numérique à une utilisation raisonnée et professionnelle des outils : forger un esprit critique par la créativité.
- Développer une dynamique du métissage culturel : voir et reconnaitre l’autre, l’altérité constructive.
- Contribuer à la mise en valeur du patrimoine culturel local par de nouvelles approches en phase avec l’évolution des pratiques culturelles, citoyenne et numérique des jeunes.

Calendrier :

  1. Lancement de l’appel à projets : mai 2016
  2. Date limite de dépôt des projets : 2 septembre 2016 à minuit (heure de Paris)
  3. Sélection des projets : octobre 2016
  4. Publication des résultats : à partir du 18 novembre 2016
  5. Lancement de l’appel d’offre d’évaluation : mi-octobre 2016

La liste des projets retenus est consultable sur le site du FEJ.

Publié en ligne le 30 mai 2016
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