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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Appel à projets Outre-mer n°5 - Essaimage DOM - GUYANE

La Ministre des Outre-mer et le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ont présenté le 3 septembre 2015 le plan Jeunesse outre-mer en faveur des jeunes ultramarins qui réaffirme les deux priorités majeures que sont l’emploi et la formation des jeunes.

Documents

Consulter le cahier des charges pour l’appel à projets APDOM5_GUYANE.pdf 298.7 ko
Télécharger le dossier de candidature APDOM5_GUYANE.zip 239.6 ko

Le plan Jeunesse outre-mer s’articule autour de cinq grandes priorités :
- la réussite éducative ;
- la transition entre la formation et l’emploi ;
- l’autonomie et la prise d’initiative des jeunes ;
- l’insertion professionnelle et sociale ;
- la lutte contre la délinquance et la promotion du "vivre ensemble".

L’appel à projets « outre-mer » du fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) s’inscrit dans ce cadre et vise, en réponse aux besoins précis et différenciés des territoires et des jeunes, à mettre à profit les enseignements des expérimentations passées pour initier de nouveaux projets.

Quatre thèmes d’intervention prioritaires ont été choisis par la Guyane : le logement, la santé, l’aide sociale à l’enfance et la Protection judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la mobilité et l’accès au permis de conduire. Les objectifs des nouvelles expérimentations sont :

Sur le logement :
- Proposer de nouvelles perspectives de logement aux jeunes en s’appuyant sur les infrastructures existantes de logement et en offrant aux familles un environnement sécurisant, adapté à leurs besoins ;
- Articuler l’ensemble des dispositifs auxquels les jeunes échappent, ou qui interviennent de façon discontinue ou se révélant sans effet. Créer une structure ad hoc pour solutionner le problème d’hébergement des jeunes.

Sur la santé :
- Repérer les jeunes en souffrance psychologique en vue d’améliorer leur bien être ; les orienter vers les professionnels de la santé et agir à travers des actions de revalorisation de l’estime de soi et de développement des pratiques culturelles ou sportives ;
- Développer des outils de prévention dans les domaines suivants : suicide, alcoolisme, substances psycho actives ;
- Repérer les territoires de l’intervention : communes isolées, quartiers sensibles.

Sur l’aide sociale à l’enfance et PJ :
- Mettre en place une action de prévention sur le phénomène des mules en direction des 14-18 ans scolarisés en Guyane. ;
- Proposer une information détaillée et sensibiliser sur les pratiques des trafiquants et le recrutement de mineurs (modalités opératoires, montants réellement perçus par les « mules » en comparaison des sommes perçues par les trafiquants, abandon en cas d’arrestation...) ;
- Sensibiliser et échanger sur les risques encourus : sanitaire, judiciaire, financier pour les parents, social. (conception des informations, échanges, techniques d’appropriation, etc…).

Sur la mobilité :
- Mobilité et permis de conduire : mettre en place une auto-école sociale sur le territoire ;
- Favoriser l’insertion professionnelle durable par l’obtention du permis de conduire, relier l’apprentissage du code de la route à l’apprentissage des codes sociaux et des savoirs de base, expérimenter la mise en place d’une auto-école sociale ;
- Proposer un accompagnement innovant jusqu’à l’obtention du code de la route et du permis B à des demandeurs d’emploi dont l’absence de mobilité constitue un frein à l’accès à l’emploi durable.

Calendrier :

  1. Lancement de l’appel à projets : mai 2016
  2. Date limite de dépôt des projets : 2 septembre 2016 à minuit (heure de Paris)
  3. Sélection des projets : octobre 2016
  4. Publication des résultats : à partir du 18 novembre 2016
  5. Lancement de l’appel d’offre d’évaluation : mi-octobre 2016


La liste des projets retenus est consultable sur le site du FEJ.


DATES DE L’APPEL A PROJETS :
- Date de lancement : 30/05/2016,
- Date de clôture : 02/09/2016,
- Date de publication : 18/11/2016.

Publié en ligne le 30 mai 2016
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