
Lancement de l’appel à projets Outre-mer n°5 - Essaimage DOM
La Ministre des Outre-mer et le Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports ont présenté le plan Jeunesse outre-mer le 3 septembre 2015 qui concrétise l’engagement gouvernemental en faveur des jeunes ultramarins et réaffirme les deux priorités majeures que sont l’emploi et la formation des jeunes.
Le plan Jeunesse outre-mer se décline en 110 mesures et s’articule autour de cinq grandes priorités :
– la réussite éducative ;
– la transition entre la formation et l’emploi ;
– l’autonomie et la prise d’initiative des jeunes ;
– l’insertion professionnelle et sociale ;
– la lutte contre la délinquance et la promotion du "vivre ensemble".
L’appel à projets « outre-mer » du fonds d’expérimentation jeunesse (FEJ) s’inscrit pleinement dans les priorités du plan gouvernemental et vise, en réponse aux besoins précis et différenciés des territoires et des jeunes, à mettre à profit les enseignements des expérimentations passées pour initier de nouveaux projets.
En effet, le FEJ soutient des innovations sociales de terrain qui font l’objet d’une évaluation externe rigoureuse afin de renouveler les politiques publiques en faveur des jeunes. Les enseignements tirés des expérimentations les plus efficaces permettent d’alimenter la politique transversale du gouvernement pour la jeunesse et les actions mises en œuvre sur le terrain.
Depuis 2010, quatre appels à projets « outre-mer » du FEJ ont permis de financer une cinquantaine de projets sur des thématiques diversifiées(l’éducation, l’emploi, la mobilité, la santé et la lutte contre les discriminations) à destination des jeunes ultramarins .
Ce nouvel appel à projets du fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) appelé « Essaimage DOM » concerne les territoires de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion. Cet appel à projets revêt un caractère spécifique dans la mesure où il prévoit une mise en œuvre déconcentrée, adaptée aux contextes et aux besoins des jeunes localement.
Les projets de qualité attendus dans le cadre de ces appels à projets devront présenter un caractère innovant et concerner un nombre significatif de jeunes. Un appui en ingénierie de projets pourra être prévu par le porteur.