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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Qui sommes-nous ?

Mis en place par l’article 25 de la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008, le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de vingt-cinq ans.

Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) : Renouveler la politique en faveur des jeunes par l’expérimentation

Qu’est-ce que le FEJ ?

Mis en place par l’article 25 de la loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l’égalité des chances et à améliorer l’insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de vingt-cinq ans.




Pourquoi ?

Le FEJ suscite les initiatives innovantes des acteurs de terrain afin qu’ils les expérimentent sur un temps et une échelle limités, concomitamment à la mise en place d’une évaluation externe du projet et répondant à des exigences scientifiques élevées. L’objectif est d’apporter la preuve de la réussite d’un nouveau programme avant un éventuel essaimage ou généralisation.

Comment ?

Par le biais d’appels à projets nationaux lancés vers toute structure publique ou privée désireuse de proposer une action innovante ou de contribuer à réformer des dispositifs existants pour les rendre plus efficaces.
Un principe important du FEJ est la constitution d’un binôme porteur de projet/évaluateur qui mènera l’expérimentation.

Une structure porteuse de projet + une équipe d’évaluateurs = des expérimentateurs

Un projet innovant + un protocole d’évaluation = une expérimentation

Qui propose et met en oeuvre les projets innovants ?

Toute structure publique ou privée apte à recevoir une subvention d’État :
• des établissements publics d’enseignement,
• des collectivités territoriales,
• des associations,
• des missions locales…

Qui évalue les expérimentations ?

Toute structure publique ou privée démontrant une expertise en matière d’évaluation qualitative, quantitative ou mixte :
• des centres de recherche,
• des équipes universitaires,
• des cabinets privés.

Qui assure l’animation et la gouvernance du fonds ?
• Un Conseil de gestion présidé par le ministre chargé de la jeunesse, auquel participent des représentants des différents ministères concernés et les partenaires privés impliqués dans la démarche :
- la fondation TOTAL et
- l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM).
Le conseil de gestion définit les thématiques prioritaires et décide de l’allocation des fonds.

• Un Conseil scientifique composé de personnalités scientifiques reconnues pour leurs compétences en matière d’évaluation et/ou de politiques de jeunesse. Coprésidé par Philippe Da Costa (Directeur général adjoint, en charge des relations extérieures, MACIF, ancien directeur national de la Croix Rouge française et ancien directeur général des Scouts de France) pour le Collège Partenarial et par Yaël Brinbaum (Maître de conférence en sociologie au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)) pour le collège Scientifique , le Conseil scientifique définit les modalités d’évaluation des différents programmes thématiques, émet des recommandations méthodologiques concernant les dispositifs expérimentés et des avis sur les modalités d’évaluation proposées.
Il apporte également son expertise à la capitalisation des enseignements tirés des expérimentations.

• Une équipe, la MEEPP, au sein de l’INJEP.
Elle élabore les appels à projets, prépare leur sélection et assure, au niveau national, le suivi des expérimentations retenues.
Elle anime le réseau des coordinateurs régionaux du FEJ nommés par les directeurs régionaux de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
Enfin, elle organise des ateliers thématiques nationaux pour faire émerger des réseaux d’acteurs, réalise la capitalisation des enseignements et met en lumière les principaux résultats pouvant éclairer les conditions de l’essaimage voire la généralisation des projets pertinents.

Publié en ligne le 8 février 2019
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