
Appel à projets « Essaimage DOM » - APDOM5
Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports a lancé au printemps 2016, via le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse et en partenariat avec la Direction Générale des Outre-mer, un appel à projets en faveur des jeunes ultramarins.
Documents
Cinq territoires étaient concernés, la Guadeloupe, la Guyane, Martinique, Mayotte et l’Ile de la Réunion.
Les appels à projets ont été déconcentrés au niveau des territoires qui ont défini les enjeux prioritaires pour les jeunes, rédigé (en prenant appui sur les expérimentations passées et en les adaptant au contexte local pour concevoir les formes d’intervention les plus pertinentes) les cahiers des charges des appels à projets et sélectionné les projets.
Les cinq territoires ont défini chacun des axes d’intervention prioritaires en lien avec les besoins des jeunes ultramarins.
- Guadeloupe : Engagement des jeunes / Aide sociale à l’enfance / Insertion sociale et professionnelle ;
- Guyane : Logement / Santé / Aide sociale à l’enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse / Mobilité et permis de conduire ;
- Martinique : Engagement des jeunes / Logement / Culture ;
- Mayotte : Lutte contre le décrochage scolaire / Éducation et prévention en santé chez les jeunes ;
- Réunion : Engagement des jeunes et culture de l’initiative / Insertion sociale et professionnelle des jeunes / Pratiques culturelles, citoyennes et numériques des jeunes.
Le montant total alloué à cet appel à projets est de 3 M€, dont 20% maximum consacré à l’évaluation, soit 600 000 €. Les évaluations qui seront menées sur des groupes de projets, seront externes, indépendantes et sélectionnées au niveau national dans le cadre de procédures d’appels d’offres.
A l’issue de la phase d’étude de recevabilité administrative des 124 projets présentés, 86 projets ont été déclarés recevables.
Les jurys se sont réunis sur chacun des territoires concernés et ont procédé à l’examen de chacun des projets. Au final, 30 projets ont été sélectionnés. Le conseil de gestion du FEJ a approuvé cette sélection le 15 novembre 2016.