Évaluation LFSE - Engagement et citoyenneté
Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble de la documentation produite afin d’évaluer les projets du lot 5 « Engagement et citoyenneté » du dispositif « La France s’engage » (ci-après désignée par l’acronyme LFSE).
Documents
L’initiative LFSE repose sur un appel à projets permanent, ouvert jusqu’à la fin du mandat présidentiel et organisé en sessions afin d’examiner les candidatures en vue d’une désignation semestrielle des lauréats.
Les projets LFSE font l’objet d’un protocole d’évaluation défini selon le programme dans lequel ils s’inscrivent et la thématique des actions proposées. Les projets couverts par les lots définis ci-après sont les projets lauréats LFSE (inscrits au titre du programme 1 « Développement d’une initiative récente et innovante » ou du programme 2 « Essaimage d’un dispositif déjà existant vers d’autres territoires et/ou en faveur de davantage de bénéficiaires »). Les projets lauréats déjà sélectionnés ainsi que les projets finalistes non lauréats sont présentés sur le site Internet www.lafrancesengage.fr (rubriques « Les Lauréats » / « Les Finalistes »)
Les évaluations thématiques sont menées sur des grappes de projets.
Les objectifs de l’évaluation demandée sont communs à l’ensemble des projets et s’articulent autour de quatre grands objectifs :
- Objectif 1 : dresser une typologie des innovations et des acteurs de ces innovations ;
- Objectif 2 : établir une typologie des modèles de changement d’échelle et identifier leur plus-value respective ;
- Objectif 3 : analyser la mise en œuvre des actions (leviers et freins) et leur diffusion (essaimage) ;
- Objectif 4 : documenter la plus-value apportée par l’initiative « La France s’engage ».
Les évaluations couvrent principalement les quatre premières sessions des projets sélectionnés dans le dispositif LFSE.