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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Mon île ou ailleurs #je m’engage. Projet éducatif visant à favoriser l’engagement solidaire et l’accompagnement de jeunes ayant moins d’opportunités

Porteur du projet : Arrimage Good iles
Evaluateur : Geste / CRÉDOC
Région : Guadeloupe
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APDOM5_GUADELOUPE 3

Documents

Consulter la note de synthèse pour l’évaluation des projets APDOM5_GUADELOUPE.pdf 366.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5_GUADELOUPE.pdf 931.8 ko

Résumé

Mon île ou ailleurs #je m’engage
Projet éducatif visant à favoriser l’engagement solidaire et l’accompagnement de jeunes ayant moins d’opportunités

Objectifs

1/ Informer et sensibiliser les jeunes guadeloupéens à tous types d’engagements, notamment ceux liés à la mobilité et à la solidarité internationale
2/ Favoriser et accompagner l’insertion socio-professionnelle des jeunes grâce à la valorisation de compétences acquises par l’engagement et les programmes de mobilité
3/ Renforcer les compétences de travailleurs de jeunesse, travailleurs sociaux et responsables associatifs, autour de dispositifs d’engagement solidaire (national et international)
4/ Mise en réseau et mutualisation de bonnes pratiques des acteurs locaux (institutions, associations, secteur économique)

Actions menées

1/ Conception, développement et animation d’une plate-forme interactive dédiée aux dispositifs d’engagement solidaire, à la formation et aux outils d’accompagnement.
2/ E-Formation des travailleurs de jeunesse/sociaux/responsables associatif sur les dispositifs d’engagement solidaire et les outils d’accompagnement et suivi de jeunes.
3/ 4 Journées de sensibilisation des jeunes « Je m’engage et toi ? » : En partenariat avec la DJSCS, ML, Pole emploi, les associations de quartiers, de lutte contre la violence, et.4 demi-journée d’information et sensibilisation seront mise en place en faveur des jeunes résident dans les quartiers prioritaires, zones rurales, mais aussi étudiants et grand public.
4/ Identification, accompagnement et financement en cascade d’initiatives portées par les jeunes : L’idée et le montage d’un projet en lui-même est synonyme d’engagement : la proposition d’un projet incite l’implication pour la transformation de l’idée en action concrète.

Public bénéficiaire

Deux publics cibles directs :
- Jeunes (16-30 ans) résidant dans les zones urbaines prioritaires de la politique de la ville et en milieu rural, qui font face à plusieurs obstacles sociaux, économiques, géographiques et éducatifs ; étudiants et lycéens. Une attention particulière sera attribuée à la parité homme/femme dans les activités tout au long de l’expérimentation.
- Travailleurs de jeunesse, sociaux, responsables associatifs engagés dans l’accompagnement des jeunes en précarité.

Publics cibles indirects :
- Acteurs institutionnels et privés intervenant dans le domaine de la jeunesse et de l’insertion socio-économique (ML, Pole Emploi, CRIB, associations de quartiers, entreprises sociales, centres socio-culturels).
- Les médias et la société civile.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
01/01/2017 au 31/12/2018

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