Mon île ou ailleurs #je m’engage. Projet éducatif visant à favoriser l’engagement solidaire et l’accompagnement de jeunes ayant moins d’opportunités
Documents
Résumé
Mon île ou ailleurs #je m’engage
Projet éducatif visant à favoriser l’engagement solidaire et l’accompagnement de jeunes ayant moins d’opportunités
Objectifs
1/ Informer et sensibiliser les jeunes guadeloupéens à tous types d’engagements, notamment ceux liés à la mobilité et à la solidarité internationale
2/ Favoriser et accompagner l’insertion socio-professionnelle des jeunes grâce à la valorisation de compétences acquises par l’engagement et les programmes de mobilité
3/ Renforcer les compétences de travailleurs de jeunesse, travailleurs sociaux et responsables associatifs, autour de dispositifs d’engagement solidaire (national et international)
4/ Mise en réseau et mutualisation de bonnes pratiques des acteurs locaux (institutions, associations, secteur économique)
Actions menées
1/ Conception, développement et animation d’une plate-forme interactive dédiée aux dispositifs d’engagement solidaire, à la formation et aux outils d’accompagnement.
2/ E-Formation des travailleurs de jeunesse/sociaux/responsables associatif sur les dispositifs d’engagement solidaire et les outils d’accompagnement et suivi de jeunes.
3/ 4 Journées de sensibilisation des jeunes « Je m’engage et toi ? » : En partenariat avec la DJSCS, ML, Pole emploi, les associations de quartiers, de lutte contre la violence, et.4 demi-journée d’information et sensibilisation seront mise en place en faveur des jeunes résident dans les quartiers prioritaires, zones rurales, mais aussi étudiants et grand public.
4/ Identification, accompagnement et financement en cascade d’initiatives portées par les jeunes : L’idée et le montage d’un projet en lui-même est synonyme d’engagement : la proposition d’un projet incite l’implication pour la transformation de l’idée en action concrète.
Public bénéficiaire
Deux publics cibles directs :
– Jeunes (16-30 ans) résidant dans les zones urbaines prioritaires de la politique de la ville et en milieu rural, qui font face à plusieurs obstacles sociaux, économiques, géographiques et éducatifs ; étudiants et lycéens. Une attention particulière sera attribuée à la parité homme/femme dans les activités tout au long de l’expérimentation.
– Travailleurs de jeunesse, sociaux, responsables associatifs engagés dans l’accompagnement des jeunes en précarité.
Publics cibles indirects :
– Acteurs institutionnels et privés intervenant dans le domaine de la jeunesse et de l’insertion socio-économique (ML, Pole Emploi, CRIB, associations de quartiers, entreprises sociales, centres socio-culturels).
– Les médias et la société civile.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
01/01/2017 au 31/12/2018