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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Le rallye de la création d’activités et de l’emploi

Porteur du projet : BGE Guadeloupe Iles du Nord / Pro Gestion Partner
Evaluateur : Geste / CRÉDOC
Région : Guadeloupe
Thématique : ASE - PJJ - Justice
Référence du projet : APDOM5_GUADELOUPE 6

Documents

Consulter la note de synthèse pour l’évaluation des projets APDOM5_GUADELOUPE.pdf 366.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5_GUADELOUPE.pdf 931.8 ko

Résumé

Le rallye de création d’activités et de l’emploi : projet de remobilisation sociale par la création d’activités à destination de jeunes sous main de justice ou relevant de l’aide sociale à l’enfance

Objectifs

1/ Resocialiser ou processus de socialisation
2/ Définir un projet personnel et professionnel à travers le rallye de la création d’activités et de l’emploi
3/ Favoriser l’insertion sociale

Actions menées

1/ La resocialisation ou le processus de socialisation : atelier sur la connaissance et mise en valeur de soi.

2/ Définition du projet personnel et professionnel à travers le rallye de la création d’activités et de l’emploi.
- Etape 1 : la remise à niveau des connaissances de base
- Etape 2 : 6 jours pour trouver une idée avec Balise
- Etape 3 : j’apprends l’entreprise
- Etape 4 : je recherche un emploi

3/ Favoriser l’insertion sociale.
- Phase informative
- Phase d’ateliers pratiques (Atelier logement, atelier santé, atelier en économie sociale et familiale)

Public bénéficiaire

Les jeunes sont repérés avec l’appui des services sociaux du Département, de la Maison de l’enfance et de la PJJ. Le rallye s’inscrit dans leur projet personnalisé élaboré par les équipes socio-éducatives.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018

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