Magnétothèque BAYLAWA, un levier culturel pour la socialisation et l’insertion professionnelle des jeunes guadeloupéens ayant le moins d’opportunités
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Résumé
Création d’une maison du patrimoine "Balylawa" : formation, accompagnement et recrutement de jeunes pour préserver et valoriser le patrimoine culturel du territoire
Objectifs
1/ Favoriser la socialisation et l’insertion professionnelle des jeunes par l’activité culturelle
2/ Développer les dispositifs de transition entre la formation et l’emploi en matière culturelle
3/ Réduire les inégalités ou obstacles relatifs à l’accès aux offres de formation culturelles et aux pratiques artistiques des jeunes
4/ Contribuer à l’acquisition et au développement de nouvelles compétences professionnelles et sociales pour les jeunes éloignés de l’emploi
Actions menées
Mise en place et coordination du dispositif de la magnétothèque « Baylawa »
Concertation avec les acteurs institutionnels culturels et mise en place de l’équipe dédiée au dispositif (coordination, partenaires institutionnels formateurs, prestataire et bénévoles
Identification et sélection des jeunes dédiés à la réalisation de la magnétothèque
Formation à la collecte, l’inventaire, l’enregistrement sonores et audiovisuelle et à la numérisation et animation culturel sur le territoire
Conception et développement de la plate-forme numérique Baylawa impliquant les jeunes dans l’acquisition des compétences numériques.
Campagne d’animation et communication medias sur le dispositif de la magnétothèque Baylawa
Public bénéficiaire
Jeunes de 16-30 ans ayant moins d’opportunités en raison de leur situation géographique double insularité, de leur faible niveau de formation ou de leur éloignement de l’emploi résidant ou non de Marie Galante.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018