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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Magnétothèque BAYLAWA, un levier culturel pour la socialisation et l’insertion professionnelle des jeunes guadeloupéens ayant le moins d’opportunités

Porteur du projet : Patrimoine vivant de Marie-Galante
Evaluateur : Geste / CRÉDOC
Région : Guadeloupe
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDOM5_GUADELOUPE 8

Documents

Consulter la note de synthèse pour l’évaluation des projets APDOM5_GUADELOUPE.pdf 366.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5_GUADELOUPE.pdf 931.8 ko

Résumé

Création d’une maison du patrimoine "Balylawa" : formation, accompagnement et recrutement de jeunes pour préserver et valoriser le patrimoine culturel du territoire

Objectifs

1/ Favoriser la socialisation et l’insertion professionnelle des jeunes par l’activité culturelle
2/ Développer les dispositifs de transition entre la formation et l’emploi en matière culturelle
3/ Réduire les inégalités ou obstacles relatifs à l’accès aux offres de formation culturelles et aux pratiques artistiques des jeunes
4/ Contribuer à l’acquisition et au développement de nouvelles compétences professionnelles et sociales pour les jeunes éloignés de l’emploi

Actions menées

Mise en place et coordination du dispositif de la magnétothèque « Baylawa »
Concertation avec les acteurs institutionnels culturels et mise en place de l’équipe dédiée au dispositif (coordination, partenaires institutionnels formateurs, prestataire et bénévoles
Identification et sélection des jeunes dédiés à la réalisation de la magnétothèque
Formation à la collecte, l’inventaire, l’enregistrement sonores et audiovisuelle et à la numérisation et animation culturel sur le territoire
Conception et développement de la plate-forme numérique Baylawa impliquant les jeunes dans l’acquisition des compétences numériques.
Campagne d’animation et communication medias sur le dispositif de la magnétothèque Baylawa

Public bénéficiaire

Jeunes de 16-30 ans ayant moins d’opportunités en raison de leur situation géographique double insularité, de leur faible niveau de formation ou de leur éloignement de l’emploi résidant ou non de Marie Galante.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018

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