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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Jenn mété zot doubout pou on divini méyè

Porteur du projet : MAG'ASP (Marie Galante Action Sociale Polyvalente)
Evaluateur : Geste / CRÉDOC
Région : Guadeloupe
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APDOM5_GUADELOUPE 13

Documents

Consulter la note de synthèse pour l’évaluation des projets APDOM5_GUADELOUPE.pdf 366.8 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5_GUADELOUPE.pdf 931.8 ko

Résumé

Accompagnement dans la mise en œuvre de leurs projets de vie (personnel et professionnel)

Objectifs

Axe 1 : Engagement des jeunes
- Promouvoir le bénévolat et l’engagement associatif chez les jeunes
- Impliquer les jeunes dans le processus de méthodologie de projet
- Valoriser les initiatives des jeunes et leur participation dans le monde associatif
- Favoriser l’autonomie des jeunes dans la communauté
Axe 2 : Aide sociale à l’enfance
- Favoriser l’inclusion sociale des jeunes mères isolées et/ou des familles monoparentales
- Organiser et soutenir la médiation familiale : Offrir un espace de rencontre où la fonction parentale est mise en avant
- Renforcer les liens enfants/parents
- Soutenir et accompagner leurs projets de vie
Axe 3 : Insertion Sociale et Professionnelle
- Accompagner les jeunes dans l’organisation et la mise en œuvre de leurs projets de vie (personnelle et professionnelle).
- Rendre accessible, au plus grand nombre, l’information sur les différents dispositifs dédiés à la jeunesse.
- Prévenir le décrochage scolaire : Accompagner le jeune lycéen dans la réussite de ses études.
- Favoriser un accueil personnalisé d’accompagnement à la remobilisation et la resocialisation des jeunes les plus en difficultés.

Actions menées

Axe 1 : Engagement des jeunes
- Ateliers « Kafés de jeunes » : Il s’agit de temps de rencontres et d’échanges entre jeunes sur diverses thématiques qui leur tiennent à cœur. Des intervenants professionnels pourront intervenir suivant le sujet abordé.
- Mise en place de séance d’information pour présenter le « passeport bénévole ».
- Mise en place de temps d’accompagnement au montage de projet, de création d’association junior, d’atelier multimédia.

Axe 2 : Aide sociale à l’enfance
- Ateliers « Kafés des parents » : Il s’agit de temps de rencontres et d’échanges avec l’intervention de différents professionnels, sur des thématiques liées à la parentalité, à l’éducation bienveillante…
- Ateliers parents/enfants : Il s’agit de mettre en place des ateliers de motricité, massage bébé, yoga... animés par des professionnels de la petite enfance, pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés de leurs mamans.
- Accompagnement des jeunes mamans.

Axe 3 : Insertion Sociale et Professionnelle
- Itinérance du Point Information Jeunesse sur les 3 communes de l’île.
- Création d’une « mallette étudiant » regroupant toute la documentation et les informations nécessaires pour connaître les différents dispositifs jeunes et préparer son parcours étudiant ou son premier emploi.
- Mise en place d’ateliers « coaching » à thème pour les lycéens qui se sentent en difficultés : développement personnel, travail sur l’estime de soi, apport d’outils et techniques de gestion du travail, accompagnement personnalisé et remobilisation sociale professionnelle.

Public bénéficiaire

Lycéens, étudiants, jeunes demandeurs d’emploi, jeunes mères isolées.

Calendrier de l’expérimentation

20 mois
du 01/01/2017 au 31/08/2018

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