Création Auto Ecole Sociale
Documents
Résumé
Mise en place d’une activité d’auto-école sociale, à destination de 100 (adultes et jeunes) en grande difficultés sociale et économique sur le Territoire de Macouria
Objectifs
1/ Création et mise en place d’une véritable Auto-Ecole Sociale s’appuyant sur des compétences professionnelles sérieuses et avérées, s’appuyant sur des outils pédagogiques adaptés à des publics jeunes et adultes en grande difficultés et/ou des publics ayant une forte insuffisance en Français (FLE).
2/ Accompagner et former autrement jusqu’au bout de la formation aux examens finaux, du permis de conduire avec succès au code et à la conduite.
3/ Contribuer à mieux insérer socialement et professionnellement les publics ciblés vers un projet professionnel, de formation et de projet de vie.
Actions menées
1/ Se faire accompagner au montage d’une part, par l’expertise et l’ingénierie à travers FARE (Fédération des Autos Sociales), et s’inscrire sur une démarche du Label qualité (ECSA) délivré par celle-ci.
2/ Méthodes et support pédagogique pour les publics rencontrant de grosse difficultés avec l’écriture, la lecture, le calcul et la compréhension du Français.
3/ Evaluer les bénéficiaires en dynamique de groupe et individuellement chaque 15 jours, afin de mieux appréhender les difficultés rencontrées et valider les acquis pour mieux les prédisposer aux examens théoriques et pratiques du permis B (examens blancs). Evaluation et accompagnement social réalisé en binôme : Moniteur Auto Ecole Spécialisé et Chargé d’insertion socio-professionnel de la Régie de Territoire.
Public bénéficiaire
Jeunes garçons et filles en situation de précarisation, sans qualification et diplôme issus du Territoire de Macouria.
Adultes hommes et femmes bénéficiaires du RSA issus du Territoire de Macouria.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018