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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Création Auto Ecole Sociale

Porteur du projet : Association de préfiguration de la régie de territoire de Macouria
Evaluateur :
Région : Guyane
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APDOM5_GUYANE 3

Documents

Résumé

Mise en place d’une activité d’auto-école sociale, à destination de 100 (adultes et jeunes) en grande difficultés sociale et économique sur le Territoire de Macouria

Objectifs

1/ Création et mise en place d’une véritable Auto-Ecole Sociale s’appuyant sur des compétences professionnelles sérieuses et avérées, s’appuyant sur des outils pédagogiques adaptés à des publics jeunes et adultes en grande difficultés et/ou des publics ayant une forte insuffisance en Français (FLE).
2/ Accompagner et former autrement jusqu’au bout de la formation aux examens finaux, du permis de conduire avec succès au code et à la conduite.
3/ Contribuer à mieux insérer socialement et professionnellement les publics ciblés vers un projet professionnel, de formation et de projet de vie.

Actions menées

1/ Se faire accompagner au montage d’une part, par l’expertise et l’ingénierie à travers FARE (Fédération des Autos Sociales), et s’inscrire sur une démarche du Label qualité (ECSA) délivré par celle-ci.
2/ Méthodes et support pédagogique pour les publics rencontrant de grosse difficultés avec l’écriture, la lecture, le calcul et la compréhension du Français.
3/ Evaluer les bénéficiaires en dynamique de groupe et individuellement chaque 15 jours, afin de mieux appréhender les difficultés rencontrées et valider les acquis pour mieux les prédisposer aux examens théoriques et pratiques du permis B (examens blancs). Evaluation et accompagnement social réalisé en binôme : Moniteur Auto Ecole Spécialisé et Chargé d’insertion socio-professionnel de la Régie de Territoire.

Public bénéficiaire

Jeunes garçons et filles en situation de précarisation, sans qualification et diplôme issus du Territoire de Macouria.
Adultes hommes et femmes bénéficiaires du RSA issus du Territoire de Macouria.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018

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