Programme de Réussite Educative pour les Mineurs Issus des Communes Eloignées Scolarisées (PREMICES)
Documents
Résumé
Dispositif de réussite éducative à destination des jeunes venant de communes éloignées et hébergés dans des familles d’accueil
Objectifs
1/ Favoriser la réussite scolaire des jeunes venant des communes éloignées avec la mise en place d’un dispositif partenarial regroupant des associations et le rectorat, pour faciliter l’intégration de ces jeunes dans le système éducatif
2/ Accompagner les familles hébergeantes et les structures scolaires en charge des internats dans leur mission éducative ; organiser, dans une vision moyen-long terme, la pérennisation et la qualité de l’accueil des jeunes.
3/ Accompagner 150 jeunes venant des communes éloignées, de manière personnalisée, dont 30 de manière renforcée, dans leurs problématiques d’hébergement (familles hébergeant, internats, internats du weekend et vacances), de vie courante et d’activités, en lien avec leur culture d’appartenance.
4/ Mettre en place une ingénierie d’innovation partenariale basée sur une équipe regroupant des compétences très diversifiées ; pour l’accueil des jeunes les weekends et sur les petites vacances : sur l’accompagnement socio-éducatif, l’homogénéisation des pratiques, l’ingénierie financière de la gestion de l’internat périscolaire, en l’inscrivant dans un projet global et partagé de réussite pédagogique éducative et culturelle.
Actions menées
1/ L’ingénierie du projet : Schéma de coordination partenariale avec les établissements scolaires (mise en place des internats weekends et petites vacances) et la CTG (identification et labellisation des familles hébergeantes) comme réponse au besoin d’’hébergement et d’accompagnement des jeunes venus des communes éloignées.
2/ L’accompagnement éducatif renforcé, par un accompagnement individuel et adapté en fonction de la problématique du jeune. Le choix entre l’internat et la famille hébergeante sera déterminé par une évaluation de la difficulté du jeune à vivre en autonomie relative (en internat) ou ayant un besoin de suivi personnalisé. Cet internat chez l’habitant offre la possibilité aux jeunes en grande difficulté sociale et scolaire de bénéficier pendant la semaine d’un cadre de vie équilibré qui doit leur permettre de retrouver doucement le chemin de la réussite.
3/ Accompagnement des familles hébergeant avec la mise en œuvre d’une labellisation de 10 nouvelles familles hébergeant pour répondre à l’hébergement d’appoint. Travailler sur les besoins spécifiques des jeunes accueillis à partir de leurs références et de leurs valeurs et mobiliser les ressources familiales sans trop déformer « l’ordinaire » de la famille. Charte de la famille hébergeant sur le modèle « Pas de Calais ».
4/ Les activités éducatives : identifier les besoins individuels des jeunes - un accompagnement administratif (démarches administratives auprès de la préfecture, du rectorat…). Conseils pratiques, aide à la rédaction des documents…
– Un accompagnement éducatif : aide aux devoirs, projet personnalisé jeune (PPJ)
– Un accompagnement social des jeunes
– Des activités socioculturelles (sorties culturelles, ateliers. Restauration…)
Public bénéficiaire
Jeunes scolarisés voire apprentis venant des communes éloignées et habitant dans les familles hébergeantes ou en internat.
Ce peut être des amérindiens, des noirs marrons ou des enfants « créoles », sans distinction.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018