Permis pour l’emploi
Documents
Résumé
Formation au permis de conduire des personnes en difficulté d’insertion professionnelle et nécessitant une formation individuelle adaptée
Objectifs
1/ Créer un espace d’apprentissage rassurant et pédagogique pour faciliter les acquisitions et adopter un comportement responsable et adapté.
2/ Accompagner le public et préparer aux connaissances théoriques en vue de l’inscription au code de la route.
3/ Inscription au code de la route via l’autoécole de droit commun et accompagnement par l’association, à la formation web jusqu’à l’obtention du code de la route
4/ Apprentissage à la conduite via l’auto-école de droit commun jusqu’à l’obtention du permis complet.
Actions menées
1/ Adopter un comportement citoyen (20h) : Il s’agit de créer un espace préalable avant l’inscription qui va permettre aux candidats de mieux appréhender le contenu du code de la route. Cet espace va permettre de repérer les difficultés des jeunes via une phase d’évaluation théorique.
2/ Acquérir les connaissances théoriques du Code de la route (60h) : Des séances en collectifs et en individuelles vont permettre d’adapter les séances aux difficultés des bénéficiaires.
3/ Les candidats vont suivre le cursus d’apprentissage proposé par l’auto-école partenaire (Evaluation, pochette pédagogique, code, accompagnement, cours de conduite…).
Public bénéficiaire
Jeunes issus des quartiers de Kourou, en situation précaire, en démarche d’insertion sociale et professionnelle et qui présentent des freins sociaux, personnels ou familiaux.
– Etre sorti du système scolaire avec un faible niveau de qualification (jusqu’au niveau IV inclus) ;
– Etre inscrit à la Mission locale, Pôle Emploi ou PLIE ;
– Etre âgé de 18 ans lors du passage des épreuves du permis B ;
– Etre titulaire d’une carte d’identité valide ou d’un titre de séjour ;
– Etre à jour de la journée d’appel de la défense et de l’ASSR2 pour les publics concernés.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018