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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Permis pour l’emploi

Porteur du projet : AKATIJ
Evaluateur :
Région : Guyane
Thématique : Permis de conduire
Référence du projet : APDOM5_GUYANE 9

Documents

Résumé

Formation au permis de conduire des personnes en difficulté d’insertion professionnelle et nécessitant une formation individuelle adaptée

Objectifs

1/ Créer un espace d’apprentissage rassurant et pédagogique pour faciliter les acquisitions et adopter un comportement responsable et adapté.
2/ Accompagner le public et préparer aux connaissances théoriques en vue de l’inscription au code de la route.
3/ Inscription au code de la route via l’autoécole de droit commun et accompagnement par l’association, à la formation web jusqu’à l’obtention du code de la route
4/ Apprentissage à la conduite via l’auto-école de droit commun jusqu’à l’obtention du permis complet.

Actions menées

1/ Adopter un comportement citoyen (20h) : Il s’agit de créer un espace préalable avant l’inscription qui va permettre aux candidats de mieux appréhender le contenu du code de la route. Cet espace va permettre de repérer les difficultés des jeunes via une phase d’évaluation théorique.
2/ Acquérir les connaissances théoriques du Code de la route (60h) : Des séances en collectifs et en individuelles vont permettre d’adapter les séances aux difficultés des bénéficiaires.
3/ Les candidats vont suivre le cursus d’apprentissage proposé par l’auto-école partenaire (Evaluation, pochette pédagogique, code, accompagnement, cours de conduite…).

Public bénéficiaire

Jeunes issus des quartiers de Kourou, en situation précaire, en démarche d’insertion sociale et professionnelle et qui présentent des freins sociaux, personnels ou familiaux.
- Etre sorti du système scolaire avec un faible niveau de qualification (jusqu’au niveau IV inclus) ;
- Etre inscrit à la Mission locale, Pôle Emploi ou PLIE ;
- Etre âgé de 18 ans lors du passage des épreuves du permis B ;
- Etre titulaire d’une carte d’identité valide ou d’un titre de séjour ;
- Etre à jour de la journée d’appel de la défense et de l’ASSR2 pour les publics concernés.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018

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