Actions de prévention multi-partenariales contribuant à la lutte contre le phénomène de mules auprès des publics vulnérables, en situation d’incitation et de risques, en l’occurrence les jeunes scolarisés dans les établissements de Saint Laurent du Maroni
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Résumé
Actions de prévention multi-partenariales contribuant à la lutte contre le phénomène de mules auprès des publics vulnérables, en situation d’incitation et de risques, en l’occurrence les jeunes scolarisés dans les établissements de SAINT LAURENT DU MARONI
Objectifs
Objectif 1 :
– Analyser les besoins, les ressources et les limites.
– Recueillir les données auprès des différents acteurs de la justice/la police/le sanitaire et le social/Education nationale ainsi que les usagers du CSAPA et de la CT sur la problématique des mules.
– Etablir le profil des « mules », comprendre le mode opératoire, et le contexte socioculturels et environnementaux.
Objectif 2 :
– Elaborer un programme de prévention et concevoir des interventions adaptées en matière de réduction des dommages sanitaires et sociaux, mais aussi en matière judiciaire et sociétale, autour de cette problématique.
– Mise en place d’action de prévention, de sensibilisation et d’information auprès des classes de 3ème, 2nde et les sections professionnelles.
– Préparer et impulser l’essaimage par les pairs.
Objectif 3 :
– Accompagner la mise en place de groupe de pairs (chez les jeunes et les équipes pédagogiques) pour pérenniser la sensibilisation autour de cette problématique.
Actions menées
De janvier à avril 2017
– La mise en place d’un COPIL et COTECH (réunions de lancement)
– Le partage et la mutualisation des informations détenues par les membres du COPIL et du COTECH
– Repérage des différentes actions déjà menées ou en cours et utilisation des expériences et des ressources de ces actions
– Mise en place de groupes d’usagers au CSAPA et à la CT de Saint Laurent pour le partage des informations et la mutualisation des ressources internes
– Bilan des informations détenues, recueil d’informations complémentaires
– Elaboration, passation des enquêtes destinées à recueillir les informations complémentaires
– La définition du profil des jeunes concernés par le transport de stupéfiants, des risques sanitaires pris
– La compréhension du circuit et des modes opératoires des recruteurs
– L’élaboration des actions de préventioninterdisciplinaires sanitaires/judiciaires/sociétales.
– Réunion du COTECH n°2
– Réunion du COPIL n°2
De mai à août 2017
– Phase testing : Expérimentation des actions élaborées de deux mois à mi-parcours(entre avril et juin 2017)
De juillet à août 2016
– Bilan et rajustement le cas échéant à l’issue de la phase testing (juillet août 2017)
De septembre 2017 à juin 2018
– Réunion du COTECH n°3
– Réunion du COPIL n°3 (bilan et lancement des actions dans les établissements)
– La Mise en œuvre des actions dans les établissements
– Le repérage d’élèves et d’adultes pairs et travailler autour du volontariat pour transmettre l’information et les messages pour réduire les risques.
– L’implication des équipes pédagogiques et des infirmières scolaires
– Réunion du COTECH 4 à mi-parcours
De juillet à août 2018
– Bilan de l’action
– Préparation de l’essaimage à Kourou
– Elaboration d’un parcours de formation pour les groupes de pairs identifies
– Réunion du COTECH 5
– Réunion du COPIL 4 (bilan et préfiguration de l’année scolaire suivante)
– Constituer 2 groupes pilotes dans chaque établissement (un groupe parmi l’équipe pédagogique un parmi les élèves) les former de façon à ce qu’ils transmettent aux autres.
– Réunion du COTECH 6
– Elaborer avec les groupes pilotes des actions qui seront portées au programme des CESC ou instances équivalentes de chaque établissement
– Impulser l’essaimage à KOUROU
– Réunion du COTECH 7
– Réunion du COPIL 5
Public bénéficiaire
Jeunes de 16 à 18 ans scolarisés dans les établissements de Saint Laurent du Maroni en classes de 3ème et seconde, et en section professionnelles.
Calendrier de l’expérimentation
12 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2017