Agir ensemble pour vivre mieux en territoires isolés
Documents
Résumé
Action avec les habitants en vue d’améliorer la santé et le bien-être des adolescents et jeunes adultes en territoires isolés (Haut Maroni et Haut Oyapock), en privilégiant une approche communautaire, participative et partenariale
Objectifs
1/ Consolider et pérenniser un modèle de médiation en santé autochtone et locale
2/ Renforcer les capacités des acteurs concernés (habitants, médiateurs, partenaires, élus) à agir sur les déterminants de la santé des habitants en mobilisant leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être
3/ Valoriser et partager les connaissances, les pratiques et les expertises en santé des acteurs concernés
Actions menées
1/ Repérage, orientation et accompagnement des adolescents et jeunes adultes en souffrance psychosociale en vue d’améliorer leur bien être.
2/ Accompagnement et soutien aux initiatives des adolescents et jeunes adultes dans les villages (ex : organisation d’activités socioculturelles et/ou sportives, animation d’espaces pour dialoguer/ échanger, aide à la scolarité, l’insertion sociale et professionnelle).
3/ Accompagnement des habitants volontaires (autorités coutumières, jeunes, personnes-ressources et aidants-naturels) dans la priorisation des principaux problèmes et ressources pour envisager les solutions, et l’acquisition de comportements favorables à la santé (ex : mise en œuvre des mesures, plans et programmes des institutions…).
4/ Accompagnement et soutien aux acteurs de la promotion de la santé (infirmières scolaires, CMP/MDA/CHOG, RESF, CHAR, Institut Pasteur, Tête dans les Images, Chercheurs d’Autres etc.) intervenant à Maripasoula et en particulier sur le Haut Maroni.
Public bénéficiaire
Public principal : Adolescents et jeunes adultes (12-25 ans) amérindiens vivants dans 8 villages, en amont de Maripasoula et au bourg de Maripasoula.
Public secondaire : Groupes et structures mobilisés sur le territoire (autorités coutumières, agents de santé, aidants naturels, médiateurs salariés, bénévoles, jeunes de Maripasoula accueillis au local).
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018