Résidence Jeunes Actifs
Documents
Résumé
Construction d’une résidence de 10 logements pour un groupe de 10 jeunes bénéficiant d’un accompagnement en missions locales et participant au travers de 2 chantiers d’insertion à la construction et la rénovation de leur habitat. Ce projet sera réalisé sur le territoire de la CACEM, Une zone où la demande de logement est tendue.
Objectifs
1/ Proposer aux jeunes actifs des logements modernes, confortables et à bas loyers, facilitant ainsi leur insertion sociale et professionnelle en innovant dans le type d’habitat urbain.
2/ Favoriser l’implication des jeunes dans un projet qui les concernent en les faisant participer à ce dernier.
3/ Contribuer à la formation des jeunes en les accueillant au sein de nos entreprises.
4/ Utiliser des « dents creuses » qui défigurent les centre-bourgs pour redonner vie et favoriser le lien social avec un projet innovant qui maîtrise ses coûts de réalisation.
Actions menées
1/ Répondre à un besoin de petits logements à faibles loyers pour les jeunes sur un territoire, la CACEM, où la demande est forte.
- Réhabilitation d’un immeuble avec création de 4 T2.
- Construction de 6 logements à partir d’une ossature en container.
2/ Répondre à la nécessité d’impliquer des jeunes dans le projet par la contribution à leur formation, en vue de faciliter leur insertion professionnelle, gage de l’accès et du maintien dans le logement autonome.
- 2 chantiers d’insertion sur chacun des volets du projet.
3/ Répondre au faible niveau d’information du jeune locataire et à sa méconnaissance du secteur immobilier et des dispositifs d’aides connexes.
- Mise en œuvre par SOLIHA Antilles – Agence Immobilière Sociale d’une gestion locative adaptée.
Public bénéficiaire
Pour les chantiers d’insertion : Jeunes entre 18 et 25 ans, inscrits en missions locales formés ou non au métiers de la construction. Ils seront présélectionnés par la MILCEM et définitivement sélectionnés après un entretien de motivation.
Pour l’attribution des logement : jeunes entre 18 et 30 ans, étudiants, jeunes diplômés en recherche d’emplois ou en création d’activités.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018