Lumina WEBTV, la WebTV de l’engagement des jeunes
Documents
Résumé
LuminaWebTV, La WebTV de l’engagement des jeunes : création d’une vitrine médiatique et digitale pour mettre en avant les actions d’engagement, créer des exemples de réussite.
Objectifs
1/ Mettre en place un média de proximité pour les jeunes.
2/ Valoriser l’engagement des jeunes martiniquais, en Martinique et dans le monde.
3/ Susciter des vocations chez d’autres jeunes éloignés du système en particulier.
4/ Stimuler et animer l’engagement associatif sur tout le territoire.
Actions menées
1/ LuminaMag : L’idée est de concevoir une vidéo par semaine, qui met en avant une initiative jeunesse, qui parle de dispositifs innovant, de start-up ou même d’informations générique d’une durée de 3 minutes maximum à diffuser sur les réseaux sociaux.
2/ LuminaTeam : L’idée est de créer un site internet, qui recensera à l’instar d’un linkedin local, avec une interface comme celle de Google, tous les jeunes actifs de la Martinique, il exposerait leurs parcours et leurs actions.
3/ LuminaWebJT : Mise en place de manière hebdomadaire d’un WEBJT, uniquement sur les réseaux sociaux et sur les smartphones qui retracera l’actualité locale et internationale, pour que les jeunes ne soit pas totalement déconnecté du monde qui les entoure.
4/ Accompagnement à l’information et à la participation des jeunes : Permettre une reconnaissance du bénévolat et du volontariat. Permettre de mieux comprendre le fonctionnement des institutions et donner envie aux jeunes de rentrer dedans.
Public bénéficiaire
Le public cible est la population de 7 à 77 ans, cependant il est vrai que les outils utilisés s’adressent d’avantage à une population jeunes.
Calendrier de l’expérimentation
18 mois
du 01/01/2017 au 30/06/2018