Identification, structuration et valorisation des associations et organisations de jeunesse du territoire martiniquais
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Résumé
Identification, structuration et valorisation des associations et organisations de jeunesse du territoire martiniquais afin de créer un réseau, les accompagner et valoriser leur action
Objectifs
1/ Identifier et diagnostiquer les associations et toutes les autres formes formelles ou informelles d’engagement de la jeunesse martiniquaise.
2/ Accompagner, renforcer et fédérer le tissu associatif existant à travers la création d’outils pédagogiques et de programmes de formation.
3/ Mettre en place des projets en réseau à travers la création de conseils représentatifs de la jeunesse.
4/ Valoriser et promouvoir l’engagement auprès de la jeunesse martiniquaise.
Actions menées
1/ Réaliser un état des lieux et diagnostiquer l’engagement de la jeunesse martiniquaise.
- Identification de l’ensemble des formes d’engagement de la jeunesse.
- Construction d’un fichier qualifié.
- Etude portant sur l’engagement propre à la jeunesse martiniquaise.
2/ Accompagner, renforcer et fédérer le tissu associatif existant : Cette deuxième action vise à épauler les jeunes dans la définition et la mise en place de leur projet associatif, susciter une vocation associative, ainsi que créer du lien entre les différents structures associatives et informelles.
- Organisation des assises de la jeunesse.
- Organisation d’appels à projet.
- Mise en place des comités au sein des communautés d’agglomération.
- Organisation d’évènements communaux.
3/ Création du comité des jeunes martiniquais et organisation de projets d’envergure : Cette action doit être une finalité du projet et émaner de la volonté des jeunes membres des associations et autres formes de rassemblement de jeunesse.
4/ Promouvoir le projet et les valeurs relatives à l’engagement et à la citoyenneté : L’objectif est d’établir une politique de communication 360° qui mobilise plusieurs canaux de communication et actions innovantes.
- Déploiement d’une stratégie digitale.
- Réalisation de mini documentaires.
- Organisation d’un forum de l’engagement.
- Mise en place de conférences-débats.
- Émission radio jeunes permettant la rencontre d’associations, de jeunes indépendants et de représentants de la collectivité.
Public bénéficiaire
Tous les publics jeunes (scolaires, en errance sociale, associations de jeunes existantes, jeunes actifs ou entrepreneurs) âgés de 16 à 30 ans.
Les jeunes des quatre territoires prioritaires « Politique de la Ville ».
Les jeunes issus de communes rurales.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018