L’âme en teintes
Documents
Résumé
L’âme en teintes : émergence et valorisation d’un savoir-faire artistique au sein des zones dites sensibles et les quartiers prioritaries de la politique de la ville au Lamentin
Objectifs
1/ Faire émerger et valoriser les talents artistiques des jeunes issus des quartiers dits sensibles du territoire.
2/ Participer à l’apaisement du climat social au sein de ces quartiers, par la création d’un projet collectif commun pour les jeunes.
3/ Changer le rapport à la société et à la violence de ces jeunes, en leur permettant de s’inscrire dans une démarche projet.
4/ Favoriser la mixité sociale par la mise en relation de jeunes d’horizons divers de par leurs origines sociales.
Actions menées
1/ Former des jeunes réalisateurs volontaires issus de l’ensemble du territoire à la réalisation de courts-métrages.
2/ Former 20 jeunes issus de quartiers "choisis", de zones sensibles ou non, à la pratique du "graf" artistique afin de réaliser des fresques murales visant à faire passer des messages de prévention contre la violence.
3/ Produire un support musical permettant à de nombreux jeunes artistes en herbe (15) de bénficier d’une plateforme d’expression et d’évoquer par leurs textes leur rapport à la violence, et d’aborder les moyens de la combattre.
4/ Réaliser un reportage sur l’ensemble du projet avec l’ensemble des jeunes y prenant part afin d’ouvrir des angles de vue sur leur vie quotidienne, leurs craintes, leurs espoirs, leurs parcours.
4/ Signature Urbaine : Réalisation de fresques sur les façades commerciales autour de la place Aliker (place du bourg) afin de donner une identité artistique plurielle à ce lieu de vie intergénérationnel et métissé.
Public bénéficiaire
Jeunes de 16 à 25 ans.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018