Parcours "huit clos"
Documents
Résumé
PARCOURS – « HUIT CLOS »
D’une durée de 12 mois, le parcours artistique d’une quinzaine de jeunes à travers HUIT lieux culturels et/ou patrimoniaux de la Martinique, leur permettant de découvrir les métiers du cinéma et l’audiovisuel et de partager leur vision de ces arts, favorisant ainsi les liens intergénérationnels.
Objectifs
1/ Former des jeunes, exclus du système, mais présentant un talent indéniable, pour leur permettre de concevoir un projet audiovisuel les valorisant aux yeux de toutes les générations, en allant à leur rencontre.
2/ Inciter l’échantillon de jeunes à découvrir, redécouvrir et faire découvrir les sites patrimoniaux de l’île en animant des actions culturelles autour du cinéma grâce à l’interaction avec l’association des auteurs et réalisateurs de Martinique (30 adultes de 25-45 ans).
3/ Sensibiliser les acteurs politiques et média à la richesse de talents artistiques et techniques, sous exploités, dont ils disposent en diffusant le plus largement possible le fruit de l’expérimentation.
4/ Mettre en relief le travail des jeunes avec des supports technologiques performants réalisés localement (quelques épisodes en 3D), tout en remettant au goût du jour des œuvres artistiques existantes.
Actions menées
1/ Sélection/Recrutement précis de l’échantillon de 15 jeunes sur une 40aine de candidatures inscrites en missions locales, écoles de la 2ème chance, de foyers ou issues d’associations de quartiers.
2/ Initiation aux métiers du cinéma et de la réalisation d’une série TV en collaboration avec les professionnels martiniquais.
3/ Organisation de huit projections/débat dans huit lieux culturels ou patrimoniaux (une par mois).
4/ Tournage de la série dans les 8 lieux culturels et patrimoniaux.
5/ Réalisation d’un Evènement médiatique d’Avant-Première de diffusion d’un échantillon de la série (quelques épisodes) en présence de décideurs (politiques) et diffuseurs.
Public bénéficiaire
Jeunes de 18-25 ans issus des missions locales, des associations de quartiers, des foyers, des MJC.
Public âgé de 25-45 ans, auteurs et réalisateurs de cinéma en Martinique.
Calendrier de l’expérimentation
12 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2017