Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Décrochage scolaire

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Des projets avec, par et pour (re)mobiliser les jeunes

Porteur du projet : Association Territoriale CEMEA de MAYOTTE
Evaluateur : En cours de désignation
Région : Mayotte
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : APDOM5_MAYOTTE 2

Documents

Résumé

Accompagnement de jeunes de 14 à 20 ans, en risque de décrochage scolaire et/ou de marginalisation, dans la mise en œuvre de projets locaux favorisant leur expression, leur mobilisation active et leur socialisation.

Objectifs

1/ Créer des espaces d’engagement des jeunes dans une démarche de projet, de création et d’agir en vue de les remobiliser dans leur formation et de prendre plaisir aux apprentissages scolaires ou/et sociaux, et/ou culturels.
2/ Favoriser la socialisation des jeunes, entre pairs et dans leur environnement. Et permettre aux jeunes de prendre leur place et de s’exprimer dans l’espace public avec les adultes.
3/ Sensibiliser les adultes participants à l’éducation des jeunes, sur des démarches participatives, et d’éducation populaire. Former et se former à une écoute plus active, à la mise en projet, à la « pédagogie du détour ».
4/ Mutualiser, créer, diffuser des outils et démarches transposables et/ou ré appropriables. Les confronter aux expériences d’ici et d’ailleurs, et les diffuser sous différentes formes. Pour qualifier les acteurs, enrichir leurs pratiques.

Actions menées

1/ Création de groupes de travail restreints, réunissant des acteurs jeunesse et les adultes présents dans l’environnement des jeunes sur chaque site, afin de mesurer les ressources existantes sur le territoire, de repérer les jeunes et les mobiliser sur des projets avec les partenaires locaux. Il s’agit aussi de repérer ce qui dans leurs parcours a été un frein, une rupture, un obstacle ou une ouverture possible.
2/ Utilisation de la démarche (et fonction ou compétences) du Point Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ, dispositif expérimental mis en œuvre par les Ceméa Mayotte) comme espace d’accueil bienveillant et inconditionnel pour les jeunes décrocheurs, hors des cadres institutionnels classiques. Les principes tels que l’anonymat, la confidentialité et la libre-adhésion seront utilisés pour permettre aux jeunes de formuler ce qu’ils perçoivent de leur situation, afin de l’analyser et favoriser un travail d’élaboration pour imaginer et construire avec eux des parcours.
3/ Utilisation de supports d’expression existants aux Ceméa et dans les structures partenaires, afin de développer la créativité des jeunes et d’utiliser les créations comme supports d’expression valorisants. Les jeunes prendront leur place et s’exprimeront, au travers d’outils tels que : créations de supports vidéo (webreportage, courts-métrages), théâtre-forum, créations de textes, mises en scène, arts graphiques…
4/ Mobiliser les jeunes dans la facilitation de leurs démarches auprès des acteurs jeunesse. Création d’un répertoire avec et pour les jeunes, afin qu’ils découvrent et s’approprient les différents lieux d’aide, d’accompagnement professionnel, d’insertion sociale, d’actions socioculturelles… des espaces où des adultes s’investissent avec les jeunes. Ce répertoire (qui prendra une forme à créer avec les jeunes : papier, numérique, affiches, vidéo blog …) pourrait être aussi l’occasion pour les jeunes de s’adresser aux parents, parfois démunis pour accompagner leurs adolescents.
5/ Mutualiser aux niveaux : local, national et international, les acquis, interrogations, démarches, outils, paroles et besoins des jeunes, leurs parcours. Pour cela quatre pistes concrètes : un séminaire intermédiaire et un séminaire de fin ; un outil web dédié ; une ou des publication(s) (supports à décider avec les partenaires).

Public bénéficiaire

Les jeunes de 14 à 20 ans seront repérés par des groupes de travail de professionnels ou des responsables associatifs ou par leurs pairs. Ils seront mobilisés sur le principe de l’adhésion volontaire. Ces jeunes sont soit en risque de déscolarisation (décrochage), soit déscolarisé donc en risque de marginalisation.
Les adultes, professionnels et parents (co éducateurs) seront associés à l’expérimentation pour élaborer et acquérir des démarches, prenant en compte l’individualisation des situations et les pistes à construire avec les jeunes. .

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact