Des projets avec, par et pour (re)mobiliser les jeunes
Documents
Résumé
Accompagnement de jeunes de 14 à 20 ans, en risque de décrochage scolaire et/ou de marginalisation, dans la mise en œuvre de projets locaux favorisant leur expression, leur mobilisation active et leur socialisation.
Objectifs
1/ Créer des espaces d’engagement des jeunes dans une démarche de projet, de création et d’agir en vue de les remobiliser dans leur formation et de prendre plaisir aux apprentissages scolaires ou/et sociaux, et/ou culturels.
2/ Favoriser la socialisation des jeunes, entre pairs et dans leur environnement. Et permettre aux jeunes de prendre leur place et de s’exprimer dans l’espace public avec les adultes.
3/ Sensibiliser les adultes participants à l’éducation des jeunes, sur des démarches participatives, et d’éducation populaire. Former et se former à une écoute plus active, à la mise en projet, à la « pédagogie du détour ».
4/ Mutualiser, créer, diffuser des outils et démarches transposables et/ou ré appropriables. Les confronter aux expériences d’ici et d’ailleurs, et les diffuser sous différentes formes. Pour qualifier les acteurs, enrichir leurs pratiques.
Actions menées
1/ Création de groupes de travail restreints, réunissant des acteurs jeunesse et les adultes présents dans l’environnement des jeunes sur chaque site, afin de mesurer les ressources existantes sur le territoire, de repérer les jeunes et les mobiliser sur des projets avec les partenaires locaux. Il s’agit aussi de repérer ce qui dans leurs parcours a été un frein, une rupture, un obstacle ou une ouverture possible.
2/ Utilisation de la démarche (et fonction ou compétences) du Point Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ, dispositif expérimental mis en œuvre par les Ceméa Mayotte) comme espace d’accueil bienveillant et inconditionnel pour les jeunes décrocheurs, hors des cadres institutionnels classiques. Les principes tels que l’anonymat, la confidentialité et la libre-adhésion seront utilisés pour permettre aux jeunes de formuler ce qu’ils perçoivent de leur situation, afin de l’analyser et favoriser un travail d’élaboration pour imaginer et construire avec eux des parcours.
3/ Utilisation de supports d’expression existants aux Ceméa et dans les structures partenaires, afin de développer la créativité des jeunes et d’utiliser les créations comme supports d’expression valorisants. Les jeunes prendront leur place et s’exprimeront, au travers d’outils tels que : créations de supports vidéo (webreportage, courts-métrages), théâtre-forum, créations de textes, mises en scène, arts graphiques…
4/ Mobiliser les jeunes dans la facilitation de leurs démarches auprès des acteurs jeunesse. Création d’un répertoire avec et pour les jeunes, afin qu’ils découvrent et s’approprient les différents lieux d’aide, d’accompagnement professionnel, d’insertion sociale, d’actions socioculturelles… des espaces où des adultes s’investissent avec les jeunes. Ce répertoire (qui prendra une forme à créer avec les jeunes : papier, numérique, affiches, vidéo blog …) pourrait être aussi l’occasion pour les jeunes de s’adresser aux parents, parfois démunis pour accompagner leurs adolescents.
5/ Mutualiser aux niveaux : local, national et international, les acquis, interrogations, démarches, outils, paroles et besoins des jeunes, leurs parcours. Pour cela quatre pistes concrètes : un séminaire intermédiaire et un séminaire de fin ; un outil web dédié ; une ou des publication(s) (supports à décider avec les partenaires).
Public bénéficiaire
Les jeunes de 14 à 20 ans seront repérés par des groupes de travail de professionnels ou des responsables associatifs ou par leurs pairs. Ils seront mobilisés sur le principe de l’adhésion volontaire. Ces jeunes sont soit en risque de déscolarisation (décrochage), soit déscolarisé donc en risque de marginalisation.
Les adultes, professionnels et parents (co éducateurs) seront associés à l’expérimentation pour élaborer et acquérir des démarches, prenant en compte l’individualisation des situations et les pistes à construire avec les jeunes. .
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018