Limbala ! Debout !
Documents
Résumé
Création et diffusion d’une série télévisée d’éducation et de prévention santé dans un format divertissant, en langues régionales parlées à Mayotte portant sur les la différence et le vivre ensemble, la santé sexuelle et reproductive, la violence faite aux femmes en direction des jeunes et des femmes.
Objectifs
1/ Créer et diffuser une série télévisée d’éducation et de prévention en santé par le divertissement, portant sur les thématiques prioritaires que sont la différence et le vivre ensemble, la santé sexuelle et reproductive, la lutte contre les addictions et les échanges économico-sexuels et les violences faite aux femmes.
2/ Améliorer la santé des jeunes et notamment des femmes et des jeunes filles : par l’éducation en mettant en visibilité les obstacles à la santé et les recours aux soins et les réalités sociales locales afin de mettre en évidence les possibilités d’autonomie et d’action (empowerment).
3/ Promouvoir une démarche communautaire en matière de prévention et d’éducation pour la santé à savoir collective, participative impliquant tous les acteurs inscrits dans le territoire
4/ Contribuer au développement du territoire : en participant au développement d’un pôle économique local autour de l’audiovisuel et en utilisant la réalisation du projet comme support de médiation sociale.
Actions menées
1/Diffusion de messages d’information et d’éducation pour la santé dans les langues parlées par les populations vivant à Mayotte et les diffuser dans un format télévisuel distrayant diffusé à une heure de grande écoute. Les thématiques seront abordées sous un angle de résolution d’intrigues mettant en scène de façon positive des femmes et des jeunes filles afin d’ accroitre le niveau de connaissances de la population en matière de VIH, IST, santé sexuelle et reproductive, addictions et nouvelles drogues, rapports de genre et violences faites aux femmes, pédocriminalité, prostitution, égalité homme/femme et lutte contre les discriminations.
2/ Mettre en scène des situations réalistes (mise en scène d’une bande d’adolescentes qui soudent leurs amitiés grâce aux Hip Hop et vont déjouer des situations inquiétantes) favorisant l’identification de la population cible, afin de favoriser un recours approprié aux services de santé, du social et de la justice. Un narratif numérique parallèle à la série (plate-forme internet de discussion et réseaux sociaux) sera mis en place pour assurer les compléments d’information nécessaire afin d’éduquer aux comportements favorables à la santé
3/ Impliquer les acteurs associatifs et institutionnels mahorais, en priorisant le recours à des professionnels locaux à chaque étape, chaque fois qu’ils auront pu être identifiés, et en favorisant des formations professionnelles en vue de transfert de compétences le cas échéant, afin de favoriser le développement d’une démarche participative et territoriale d’intervention.
4/ S’appuyer sur une production exécutive locale et transférer des compétences dans les domaines techniques et artistiques de l’audiovisuel, en identifiant des jeunes à potentiel, et en valorisant un parcours d’insertion socioprofessionnel, afin de participer au développement d’un pôle économique local autour de l’audiovisuel et de mobiliser le projet comme support de médiation sociale.
Public bénéficiaire
La population cible est la population mahoraise, comorienne et malgache, adolescente et jeune adulte, audience télévisuelle de la chaîne publique, dont la compréhension de la langue française est hétérogène, accessible à Mayotte et dans l’archipel des Comores via l’audience télévisée de la chaîne publique mahoraise partenaire, Mayotte 1ère. L’audience de Mayotte 1ère est le public des collèges et lycées (usage à des fins pédagogiques).
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018