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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Vagabond Lab à Mayotte

Porteur du projet : Hip Hop Evolution
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : Mayotte
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : APDOM5_MAYOTTE 6

Documents

Consulter la synthèse de l’étude des projets APDOM5_MAYOTTE_6 et 7.pdf 884.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5_MAYOTTE_6 et 7.pdf 2.6 Mo
Consulter le rapport final pour le porteur de projet APDOM5_MAYOTTE_6.pdf 1.1 Mo

Résumé

Vagabond Lab à Mayotte : création d’un centre de formation de danse au service de la réussite scolaire et de l’accomplissement de soi.

Objectifs

1/ Valoriser le jeune et construire avec lui un processus de réussite dans la danse par les valeurs d’engagement, de solidarité et de travail.
2/ Réconcilier le jeune avec le travail scolaire, lui donner du sens et du plaisir en comblant les difficultés handicapant son apprentissage, et le ramener dans un cadre de formation qualifiante le cas échéant.
3/ Accompagner les parents dans leur rôle éducatif, leur liens avec l’école et les autres acteurs agissant autour de leur enfant.
4/ Accompagner les jeunes bénéficiaires dans la construction d’un projet de vie.

Actions menées

1/ Repérage et engagement volontaire des jeunes : Dans le cadre des différentes actions de Hip Hop Evolution, les jeunes sont repérés et pré-sélectionnés sur leurs capacités en danse, et surtout sur leurs motivations à progresser dans leur pratique.
2/ Séjours de vacances avec hébergement : 5 séjours de vacances par an sont les points d’ancrage du jeune dans le dispositif. Ils sont rythmés par trois axes d’action complémentaires, la formation en danse hip-hop, l’apprentissage du vivre ensemble propre aux séjours de vacances avec hébergement, et les ateliers de soutien scolaire et de rattrapage en français et en math.
3/ Accompagnement dans le parcours scolaire et réinsertion dans un processus de formation : A la fin de chaque séjour, des objectifs sont fixés en accord avec le jeune dans son assiduité à l’école, son comportement à l’école et à la maison, son travail scolaire ou ses démarches de réinsertion.
4/ Ecole des parents : Chacun des parents des bénéficiaires est accompagné individuellement dans son rôle éducatif. Durant chacun des 5 séjours par an, les parents sont conviés grâce à un dispositif de transport mis en place spécialement à venir assister à une journée au sein du Vagabond Lab.

Public bénéficiaire

Le public cible sont des mineurs et jeunes adultes de 8 à 18 ans pratiquant en amateur le breakdance. Ils sont originaires de l’ensemble du territoire de Mayotte et sont issus de quartiers prioritaires Politique de la Ville, pour la plupart de conditions sociales et économiques difficiles.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018

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