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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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L’ESPERANCE, Internat Educatif et Scolaire

Porteur du projet : Apprentis d'Auteuil Mayotte
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : Mayotte
Thématique : Décrochage scolaire
Référence du projet : APDOM5_MAYOTTE 7

Documents

Consulter la synthèse de l’étude des projets APDOM5_MAYOTTE_6 et 7.pdf 884.2 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5_MAYOTTE_6 et 7.pdf 2.6 Mo
Consulter le rapport final pour le porteur de projet APDOM5_MAYOTTE_7.pdf 2.5 Mo

Résumé

L’’ouverture de 54 places à l’Internat Educatif et Scolaire L’ESPERANCE pour les jeunes filles inscrites au Lycée d’Enseignement Adapté proposant un accompagnement éducatif et scolaire renforcé et individualisé.

Objectifs

1/ Proposer une prestation d’hébergement à 54 jeunes filles inscrites au LEA Espérance (langues étrangères appliquées).
2/ Offrir aux 54 internes un accompagnement éducatif et scolaire renforcé et individualisé au travers notamment de la mise en œuvre de 54 PPJ (Projet Personnalisé du Jeune).
3/ Impliquer les familles dans l’éducation et la réussite scolaire de leur(s) enfant(s).

Actions menées

Hébergement et modalités d’accompagnement en internat éducatif et scolaire : Hébergement des internes, repas, transport, relations avec les familles, santé, accompagnement éducatif et scolaire, animation.

Public bénéficiaire

L’internat éducatif et scolaire accueille 54 jeunes filles inscrites au Lycée d’Enseignement Adapté. Elles sont choisies selon le niveau scolaire, les conditions d’habitation, par prévention de difficultés liées au cadre familial, et l’éloignement de l’établissement.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018

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